Thomas Jefferson et le Management de Transition, vraiment ?

Comme vous vous en doutez, dans notre activité de management de transition, nous manipulons un nombre de candidatures et de profils incalculable. En effet, nous pouvons pousser très loin nos recherches pour nos clients, de façon à choisir un manager finement sélectionné aux besoins de l’entreprise. Figurez-vous que pour la première fois, nous sommes tombés sur un cas unique en son genre… À l’occasion de la recherche d’un profil de Directeur Financier, nous sommes tombés sur un CV étonnant. Afin de décrire sa dernière expérience professionnelle – manifestement marquante – ce dirigeant l’avait résumé en citant Thomas Jefferson : “Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n’avez jamais fait.”

Billet de 2 dollars

Grand moment de perplexité aussitôt partagé par l’ensemble de l’équipe. Après un moment de réflexion, trois grands questionnements nous viennent à l’esprit :

  • Mais qui est précisément Thomas Jefferson ?
  • Pourquoi ce candidat a-t-il employé cette citation pour décrire son expérience passée ?
  • Quel sens donner à cette citation au sein d’une entreprise ?

Thomas Jefferson, père de la démocratie

Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, est un des pères de la démocratie américaine. Cet homme des Lumières est célèbre pour sa participation active à la rédaction de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis en 1776. Durant sa présidence, c’est d’ailleurs lui qui a négocié l’achat du territoire de la Louisiane à la France, doublant ainsi la taille des États-Unis. Avec de nombreux écrits à son actif, ce personnage étonnant nous démontre au travers de sa citation que l’audace est une qualité souvent sous-estimée.

Être audacieux en entreprise

“Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n’avez jamais fait.”
Je vous suggère de prendre un instant pour relire une seconde fois cette citation et bien l’interpréter. Elle fait bien sûr sens dans nos vies d’individus. Cependant notre candidat l’avait reprise comme description de son expérience professionnelle. Pouvons-nous y trouver une signification qui se rattache au monde de l’entreprise ?

De fait, une entreprise qui cherche à changer ou adopter quelque chose qu’elle n’a pas – comme se développer sur de nouveaux marchés, digitaliser son business model, etc. – ne peut pas toujours le faire avec ses ressources traditionnelles. Car après réflexion, quand une société adopte une ressource interne pour mener une mission nouvelle, n’est-ce pas chercher à « mettre un rond dans un carré » ? Face à une situation inédite, le premier réflexe de l’entreprise peut être de détacher des ressources internes, qui ne sont pas toujours les mieux adaptées… Nous savons que dans certains cas, cela a même mené les entreprises dans des impasses. Qui ne connaît pas des organisations anciennement leader sur leur marché qui sont passées aujourd’hui au second plan…

Le management de transition, une pratique moderne

Aujourd’hui, bien que l’usage du management de transition soit devenu de plus en plus courant, ce n’est pas encore un outil pleinement intégré à la gestion des ressources humaines et au pilotage de projets d’entreprise. Et pourtant, c’est une bonne manière de disrupter des pratiques trop établies, de casser les silos, d’apporter des compétences nouvelles pour stimuler le changement. Finalement, la citation de notre Directeur Financier était tout à fait pertinente : il est nécessaire pour les entreprises de sortir des sentiers battus si elles souhaitent répondre à des situations nouvelles. Pour piloter le changement, elles ne doivent pas avoir peur d’avoir recours au management de transition.

Illustration des avantages du management de transition

Quelle leçon tirer de cet événement ? Le profil de notre candidat nous a certes surpris au premier abord, mais après un instant de réflexion, sa citation a pris tout son sens. Pour faire face à des situations inédites, les entreprises doivent savoir quand sortir de leurs pratiques habituelles et recourir à un manager externe. Des exemples de missions de management de transition au sein d’organisations ont prouvé cette réussite. Nous avons par exemple pu participer à une transformation profonde (capitalistique, nouvelle organisation, internationalisation) d’un grand groupe français du secteur de la logistique et du transport. Également, nous avons pu réaliser une mission avec un leader de la téléphonie mobile et d’internet qui a souhaité repositionner son réseau de boutiques (près de 1 000), en digitalisant l’intégralité des parcours clients en boutique. Si l’on devait citer qu’un seul de nos projets pour illustrer la citation de Jefferson, ce serait sans nul doute le montage d’un très grand minier (Plus de 5 Mrds $) d’un géant du secteur.

Ces illustrations à succès témoignent de l’efficacité du management de transition, comme nouvel instrument indispensable pour les entreprises.