Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Quels projets pouvez-vous confier à un manager de transition ?

Professionnel mandaté pour répondre aux besoins d’une entreprise, un manager de transition met à disposition son expérience et ses compétences pour prendre en charge une organisation ou un service, pour régler une situation ou pour conduire un projet d’envergure. Le manager de transition répond généralement à différents critères : plusieurs années d’expérience et une séniorité suffisante, un parcours varié avec un domaine d’expertise spécifique généralement réalisé au sein de grands groupes ou d’ETI. Grâce à ses nombreuses compétences, il va pouvoir utiliser une double posture : d’une part celle du conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer, établir le plan d’actions et d’autre part celle de l’opérationnel pour mettre en œuvre son plan avec les collaborateurs de l’entreprise dans laquelle il intervient. L’intervention d’un manager de transition permet ainsi à l’entreprise d’éviter les délais et les coûts d’un recrutement ou l’utilisation inadaptée de ressources internes. Grâce à la flexibilité du mode d’intervention du manager de transition, l’entreprise peut donc se permettre de trouver un profil sur-mesure dont l’intervention est parfaitement calée sur la durée réelle du projet. 
Talents & Projets Management de transition

Les missions récurrentes du management de transition

Une entreprise est amenée à connaître des situations diverses et variées tout au long de son cycle de vie : diversification, restructuration, délocalisation, etc.

Le management de transition intervient alors sur une durée d’environ 6 à 15 mois pour opérer sur un changement important au sein de l’entreprise. Une mission se déroule généralement en trois phases :

  • Le diagnostic pour analyser et optimiser l’existant
  • La mise en œuvre des solutions, à définir et déployer en fonction des résultats du diagnostic
  • Le transfert de compétences pour assurer la pérennité d’un service ou de l’entreprise après la fin de la mission du manager de transition.

Parmi le panel de missions qu’un manager de transition peut effectuer, on retrouve : le remplacement provisoire d’un poste clé en cours de recrutement afin d’assurer la continuité d’une activité, la gestion de crise, le redressement d’une entreprise, l’accompagnement d’une transformation majeure (réorganisation, fusion-acquisition, transformation digitale) ou des projets stratégiques comme l’amélioration de la performance ou encore le déploiement d’une entreprise à l’international.

Des exemples de missions réalisées par les managers de transition Talents & Projets

Au sein du cabinet Talents & Projets, les talents que nous déléguons ont contribué au succès de groupes leaders où ils ont occupé des fonctions de directions ou opérationnelles de premier plan. Avec un réseau de 4800 managers, notre équipe mobilise, sous des délais extrêmement courts, des managers qualifiés pour répondre aux besoins d’une organisation.
Voici quelques exemples de missions réalisées par certains de nos managers de transition :

Nous avons mis en place une équipe de directeurs financiers en provenance de grands groupes, tous avec une double compétence : CFO pays ou grands sites industriels ainsi que Direction de projets. L’un des directeurs financiers ayant conduit de nombreux projets (ERP, optimisation d’organisations, évolution des pratiques) prendra en charge la supervision des PMO recrutés.

Un leader français du secteur de la logistique et du transport GEFCO, a fait intervenir toute une équipe de managers dans le cadre d’une transformation profonde. Les quatre managers sélectionnés viennent d’horizons sectoriels différents mais tous ont évolué dans leur champ d’expertise au sein de grands groupes, au niveau international.

La manager de transition mise en place par Talents & Projets a intégré le groupe ENGIE où elle a développé trois compétences majeures dans l’optimisation de structures : la mise en œuvre d’une gestion rigoureuse, le sens politique, la maîtrise des relations humaines et sociales. Elle fera ses preuves dans la direction et le redressement de structures en évoluant dans le conseil et à l’opérationnel dans des secteurs B to B très concurrentiels.

Le management de transition, nouvel outil en plein essor

Aujourd’hui, grâce à la croissance de ce nouveau mode d’intervention, tous les types d’entreprises peuvent être concernés. Les PME comme les groupes internationaux sollicitent régulièrement l’intervention de managers de transition. Bien qu’il soit né dans l’industrie, le management de transition se déploie maintenant dans tous les secteurs : grande distribution, finance, services, …
Il n’est donc pas étonnant de s’attendre à ce que le management de transition soit appelé à se développer davantage dans les années à venir.