Management de transition et droit du travail en France

Le Management de Transition est une pratique qui correspond aux besoins de flexibilité des entreprises et des cadres, mais comment s’intègre-t-il dans le droit du travail français plutôt connu pour sa rigidité ?

Au commencement du Management de Transition, beaucoup de questions se posaient sur cette pratique importée des pays anglosaxons, en particulier sur sa conformité vis à vis du droit du travail français. Aujourd’hui, le sujet est rentré dans les mœurs et est parfaitement cadré vis à vis du droit du travail. La labellisation spécifique au Management de Transition insiste d’ailleurs sur la conformité au droit social. Talents & Projets, comme tous les cabinets labellisés, observe une stricte veille dans le domaine.

Management de transition et droit social français

Quelles relations contractuelles avec les Managers de transition ?

Il existe deux configurations de relations contractuelles entre le cabinet et le Manager de Transition. La première possibilité intervient lorsque le manager possède sa propre société. Dans ce cas, les relations sont de l’ordre du droit commercial et le cabinet sous-traite la prestation à la société du manager, par exemple une entreprise unipersonnelle. C’est alors le manager qui décide de sa rémunération, sous la forme de dividende, de salaire ou une combinaison des deux.

La deuxième possibilité s’applique aux managers de transition qui ne souhaitent pas créer de structure et préfèrent conserver un statut de salarié. Dans ce cas, le cabinet de Management de Transition peut, par exemple, faire appel à une société de portage. Ces spécialistes du droit du travail prennent en charge le contrat de travail, gèrent les paies et la collecte des charges sociales.

La labellisation propre au Management de Transition porte un regard particulier sur les méthodes de choix de ces partenaires des cabinets. Elle impose notamment un processus de sélection stricte, afin de s’assurer que les cabinets font uniquement appel à des sociétés de portage sérieuses et reconnues. Chez Talents & Projets, nous nous assurons notamment de la conformité des contrats de travail, de la date des versements de salaire et de la prise en compte des frais.

Flexibilité et droit du travail français ne sont pas incompatibles

On observe ces dernières années une forte évolution des modes de travail en France. La flexibilité et l’agilité sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises, mais également un désir plus prononcé chez les salariés. Le droit de travail français à d’ailleurs évolué dans ce sens au cours des 10 dernières années.

Ainsi le développement des sociétés de portage, la facilitation de création de micro-entreprises ou la création de statuts hybrides (cumul de statuts différents) ont largement contribués à développer des activités comme le Management de Transition.

Le secteur connait une forte croissance notamment grâce à son format qui répond parfaitement aux besoins à la fois des entreprises et de cadres expérimentés.

Cadres Seniors et Management de Transition

Au-delà de répondre aux besoins de flexibilité, le Management de Transition se positionne également comme une vraie solution pour les profils seniors trop souvent sous-exploités dans le marché du travail. Cette irrégularité française, se traduit par un taux d’emploi sur la tranche d’âge 55-64 ans très inférieur en France par rapport à ses voisins européens.

Ces profils, souvent invités à quitter les structures pour des raisons économiques, sont pourtant une richesse d’expérience et de savoir-faire pour les entreprises, des qualités qui sont particulièrement recherchées dans le Management de Transition.

Le management de transition parfaitement intégré au droit social français est une solution naturelle pour ces cadres expérimentés et contribue à gommer cette irrégularité. 

Le Management de Transition, répond donc non-seulement aux besoins de flexibilité des entreprises et des salariés, mais également à de réels besoins sociétaux pour l’activité des Seniors.