Portage salarial et Management de transition, quelle différence ?

Que vous souhaitiez devenir manager de transition ou faire appel à des compétences de managers expérimentés via un cabinet comme Talents & Projets, vous avez certainement entendu parler de la possibilité d’utiliser le portage salarial. Faisons le point sur le portage salarial et ses avantages dans le management de transition.

Portage salarial et management de transition Talents & Projets

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un salarié porté, ici le manager de transition, et le cabinet de management de transition, ou directement avec l’entreprise dans laquelle la mission est réalisée. Ce statut hybride associe les principaux avantages du salariat et du statut d’indépendant. Régulièrement utilisé dans le cadre du management de transition, il n’est cependant pas réservé au manager de transition.

En effet, toute personne ayant l’expertise, la qualification et l’autonomie lui permettant de rechercher ses propres clients peut être un salarié en portage. À la différence du contrat tripartite d’intérim, c’est le salarié porté qui négocie directement les conditions d’exécution et le prix de sa prestation avec son client ou le cabinet de management de transition.

En France, il existe aujourd’hui plus de 300 sociétés de portage. Ce secteur en forte croissance bénéficie pleinement de la mutation du monde du travail et de la volonté d’indépendance de nombreux salariés. Le statut de salarié porté est accessible à toute personne disposant d’une qualification au minimum BAC+2 ou d’au moins 3 années d’expérience dans le même secteur d’activité.

Une protection sociale pour les managers de transition

Les managers de transition qui souhaitent passer par une solution de portage bénéficient ainsi d’un statut de salarié. Ce statut à part qui concerne presque 90 000 personnes en France permet d’allier sécurité et liberté pour les managers.

En effet, les managers conservent ainsi une protection sociale similaire aux salariés classiques, des droits à la sécurité sociale et une couverture prévoyance, mais également une mutuelle en option dans la plupart des sociétés de portage. Cette solution permet également de maintenir ses droits à la retraite ou au chômage en cas d’arrêt d’activité.

Un gain de temps administratif

Le deuxième avantage pour les managers comme pour les entreprises, s’apparente à un gain de temps dans la gestion administrative. La société de portage intervient dans la récupération des rémunérations, dans l’établissement des fiches de paie et le paiement des cotisations sociales. Le portage salarial n’est donc pas antinomique du management de transition, mais plutôt un outil administratif que nous proposons aux managers qui ne souhaitent pas créer d’entreprise de conseil unipersonnelle.

Talents & Projets respecte le choix de ses managers

La flexibilité est au centre de nos préoccupations pour nos clients comme pour nos managers. Ainsi, notre cabinet de management de transition offre la possibilité aux managers de transition qui le souhaitent, de passer par des sociétés de portage. L’année dernière, 50 % de nos missions étaient associées à une société de portage salarial et 50 % étaient réalisées avec des managers qui possédaient leur propre entreprise.

Talents & Projets a à cœur de développer une relation pérenne et qualitative avec ses managers, c’est pourquoi nous sélectionnons avec le plus grand soin les sociétés de portage comme des partenaires administratifs dans l’éventualité où les managers n’en disposent pas déjà.