La réforme des retraites, quel impact sur le travail des séniors ?

Avec la réforme des retraites présentée par la Première Ministre Elisabeth Borne le 10 janvier 2023 en conférence de presse, l’emploi des séniors est sous le feu de l’actualité politique et sociale française.

En 2021, le taux d’emploi des séniors entre 55 et 64 ans s’élevait à 56% (chiffres de l’OCDE). La France fait donc partie des « mauvais élèves » des pays de l’Union Européenne, c’est pourquoi le gouvernement souhaite instaurer de nouveaux leviers d’action pour enrayer le chômage des séniors, et en particulier des cadres.

Quel impact de la réforme des retraites dans l'emploi des séniors ?

Fort de leur grande expérience en entreprise, ces derniers composent l’essentiel des profils que le Management de transition mobilise pour répondre aux besoins des entreprises : remplacement urgent, mener un projet de transformation, faire face à une situation de crise. Le cabinet Talents & Projet revient sur l’impact de la réforme des retraites sur l’emploi des séniors et pourquoi le Management de transition a un rôle à jouer.

Les mesures de la réforme des retraites sur l’emploi des séniors

Le report de l’âge de départ à la retraite est un des leviers d’action employé par le gouvernement pour relever le taux d’actifs en France ; repousser progressivement cet âge à 64 ans permettrait d’augmenter de 100 000 le nombre de séniors âgés entre 55 et 64 ans en activité dès 2025 et de 300 000 en 2030, conduisant à une croissance du taux d’emploi des plus de 60 ans selon les prévisions.

Le projet de réforme des retraites 2023 introduit également un « index séniors » dont les contours exacts restent à définir et à négocier avec le patronat et les syndicats.

En l’état actuel, l’index sénior prévoit d’inciter fortement les entreprises à communiquer leurs indicateurs relatifs à l’emploi des séniors, sous peine d’une sanction pouvant s’élever à 1% de la masse salariale. Ce projet concernerait d’abord les entreprises de plus de 1 000 salariés à partir de cette année, pour s’étendre en 2024 aux entreprises de plus de 300 salariés.

Enfin, le gouvernement d’Elisabeth Borne veut favoriser le cumul emploi-retraite qui permettrait à de nombreux managers de continuer d’apporter leur expertise aux entreprises. Un dispositif incitatif permettrait alors aux séniors de cumuler leur pension de retraite tout en bénéficiant des droits supplémentaires, à l’image du modèle de retraite progressive.

Les réticences des RH quant aux profils de cadres séniors

Si l’emploi des séniors est un tel défi au point qu’il soit au cœur de la réforme des retraites, c’est notamment lié aux nombreux stéréotypes circulant en entreprise sur les profils séniors, expliquant les réticences des RH à recruter ces profils.

Selon l’étude Ipsos datant de juillet 2022, l’âge d’un candidat au moment du recrutement serait un frein pour 63% des personnes interrogées. Phénomène d’autant plus ressenti par les candidats cadres, dont 85% d’entre eux identifient cette problématique lorsqu’ils sont en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

Les freins les plus souvent identifiés se concentrent sur la capacité du candidat sénior à s’adapter à la transformation digitale, à gérer une équipe jeune, ou encore au coût qu’il peut représenter dans l’entreprise du fait de son haut niveau de compétences et de sa connaissance du secteur.

Le Management de transition pour répondre aux défis de l’emploi des cadres séniors

Dans cette conjoncture du marché du travail et à la lumière du projet de réforme des retraites, devenir manager de transition au sein du cabinet spécialisée Talents & Projets est une excellente solution pour mettre à profit son expertise avec un dispositif souple et simple à mettre en œuvre pour les directions des Ressources Humaines.

Appréciant notamment la diversité des missions pouvant être confiées par un cabinet de Management de transition, nombre d’entre eux font le choix de poursuivre leur activité après avoir dépassé l’âge de départ à la retraite ; en effet, 19% des managers de transition ont plus de 60 ans selon le Baromètre de France Transition pour le 1er semestre 2022.

La réforme des retraites remet le sujet de l’emploi des séniors sur le devant de la scène. À ce titre, le Management de transition se positionne comme le meilleur allié des cadres séniors, offrant la possibilité de bénéficier d’un statut hybride et flexible permettant de continuer à cotiser pour leur retraite tout en conservant une indépendance et un métier ayant du sens.