Directeur des opérations en Allemagne – première mission avec notre partenaire Heuse interim

Un grand groupe français, équipementier du secteur automobile, a fait appel à nous cet été afin de remplacer rapidement un manager expérimenté au poste de direction des opérations. Il s’agit d’une activité de 650 personnes réparties sur trois sites industriels basés en Allemagne entre les lands de Bavière, Bade-Wurtemberg et la Basse-Saxe.

Directeur des opérations en allemagne management de transition

Une mission de direction des opérations dans un contexte de défaillance des ressources

Notre client souhaite remplacer un Directeur des Opérations, à la suite d’un départ et après des tentatives de recrutement infructueuses. En effet, l’Allemagne connaît comme la France de grandes difficultés dans la chasse de profils expérimentés.
Afin de remédier à ce poste stratégique vacant, à plus forte raison en période de pénurie de matières premières, d’augmentation conséquente des coûts de l’énergie avec toutes les problématiques que cela entraine sur la supply chain et les délais de livraison client (OTD), l’entreprise a fait appel à notre cabinet pour un Manager relais disponible immédiatement pour une mission de 6 mois.
À la suite d’un premier échange, nous définissons un profil sur mesure pour garantir la pleine réussite des objectifs. Nous nous tournons donc vers un Directeur Opérationnel expérimenté dans le secteur automobile ou mécanique, avec une parfaite maitrise des techniques de l’excellence opérationnelle et une connaissance pointue du LEAN Management. Le Manager de transition aura bien évidemment déjà encadré des sites et des équipes de mêmes dimensions.

Une recherche plus large grâce à notre partenaire Heuse interim

Immédiatement après la définition du besoin, nous contactons notre partenaire en Allemagne : Heuse interim. Ce cabinet, pionnier du Management de transition en Allemagne, basé à quelques kilomètres de Francfort, a réalisé plus de 900 missions dans tous les secteurs d’activité pour de grands groupes internationaux et des entreprises de taille moyenne.
Grâce à un large réseau de plus de 7 000 Managers de transition, ils sont parfaitement équipés pour répondre rapidement aux missions sur leur territoire dont plusieurs centaines d’experts dans la direction des opérations de différents secteurs et de différents niveaux.
Très rapidement, notre partenaire revient vers nous avec sept profils qui remplissent l’intégralité de nos critères et sont immédiatement disponibles. Nous les rencontrons tous avec Heuse intérim afin de valider leurs compétences. Seulement quatre jours plus tard, nous présentons à notre client trois profils de Managers de transition expérimentés : deux issus du secteur de l’automobile et un du secteur de l’appareillage électrique.
Notre client les rencontre, et décide d’engager la mission avec l’un des managers s’étant particulièrement illustré dans le secteur de l’automobile avec une expertise poussée de l’excellence opérationnelle. Ce Manager de transition allemand connait parfaitement les usages des sites de production et est habitué à travailler dans un univers international. Il démarre sa mission quelques jours après.

Une mission de Directeur Opérationnel encore en cours

La mission du Directeur Opérationnel de transition consiste à être l’interface entre la stratégie du groupe et la direction des sites de production. Il est le garant des reportings et de l’atteinte des objectifs fixés par le groupe.
Le Manager de transition commence donc par une visite approfondie des différents sites afin d’analyser très rapidement l’état d’avancement sur les différents projets, de déterminer les priorités et les lacunes. Il détermine les actions immédiates et les actions à court terme à mettre en œuvre.
Il met rapidement en place un groupe de travail avec les directeurs de sites, les personnes clés ainsi que les experts du groupe et lance un projet pilote sur l’un des trois sites dont les premiers résultats seront mesurables d’ici à 3 mois.

Talents & Projets est très heureux de cette première mission avec Heuse Interim qui nous permet de mettre à profit notre partenariat avec ce leader allemand du Management de transition. Cela renforce notre présence dans les pays DACH (Allemagne, Suisse, Autriche) et les pays de l’Est de l’Europe.