Le management de transition au féminin

Le domaine du management de transition évolue constamment, offrant de nombreuses opportunités aux personnes de tous postes et âges souhaitant se lancer dans cette carrière. Actuellement, environ 56% des professionnels du management de transition ont entre 50 et 59 ans, tandis que 25% ont moins de 50 ans. Une évolution notable dans ce domaine est la tendance à la féminisation, avec une présence croissante des femmes dans le secteur du management de transition au cours des dernières années.

Le management de transition au féminin

Les femmes managers de transition, un choix privilégié pour les entreprises

Les femmes, bien qu’encore peu représentées dans le milieu du management de transition (28% contre 72% d’hommes en 2022), possèdent des compétences et qualités qui peuvent faire la différence pour une entreprise. Selon certaines études, les femmes ont parfois une approche plus intuitive, plus collaborative et plus empathique envers les employés, ce qui favorise plus rapidement l’installation d’un climat de confiance au sein d’une entreprise.

Cela permet ainsi de faciliter la mission pour laquelle le manager de transition est recruté (généralement pour assurer une fonction de direction pendant une période déterminée, pour gérer un changement important ou pour pallier l’absence d’un dirigeant). Il est donc particulièrement appréciable voir primordial de voir un climat de confiance et de collaboration s’instaurer au sein de l’entreprise lors de cette période parfois complexe.

De plus, l’engagement d’une femme en tant que manager de transition permet de contribuer à améliorer la diversité au sein de la société et encourage de ce fait une culture d’entreprise plus inclusive. Selon l’observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises de 2022, les organisations les plus féminisé ont également une rentabilité supérieure à celles qui sont plus réticentes à l’embauche de femmes à des postes clés.

Une augmentation du nombre de femmes managers de transition

Ces dernières années le nombre de femmes managers de transition a augmenté, certes lentement, mais cette augmentation est progressive et encourageante pour les années à venir. En effet, en 2022, le pourcentage de femmes dans le secteur du management de transition était de 28% contre 14% en 2014.

Cette évolution du nombre de femmes managers de transition est due à plusieurs facteurs. La grande majorité des femmes dans le secteur du management de transition exprimaient tout d’abord un besoin d’indépendance et une difficulté à concilier parfois vie personnelle et professionnelle.

Ainsi bon nombre d’entre elles ont fait le choix de se tourner vers le management de transition qui leur permet une plus grande flexibilité dans leur emploi du temps ainsi qu’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle (missions courtes, choix des entreprises clientes…).

Beaucoup de femmes évoquent également le fait d’être devenues managers de transition après avoir eu l’envie de changer de rythme de travail. En effet, en tant que manager de transition, le rythme de travail est plus souple, notamment grâce à des missions courtes d’en moyenne 8 mois. Selon ces femmes managers, le métier est également plus épanouissant et moins prenant psychologiquement.

Un autre avantage mis en avant par les femmes managers de transition, tient au fait que ce sont l’expérience professionnelle et les compétences qui sont primordiales et qui sont recherchées pour occuper leur fonction. Ainsi, il y a moins d’inégalités d’embauche et moins de stress pour les femmes salariées. Elles peuvent de ce fait, grâce au management de transition, accéder plus rapidement à des postes plus élevés.

En définitive, le management de transition se féminise progressivement. Les femmes managers de transition sont effectivement de plus en plus nombreuses à se lancer dans la profession en raison des avantages que leur confère le métier.

Talents & Projets accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leur recherche et les mets en relation avec le manager de transition idéal pour répondre à leurs besoins.