Les différents statuts du manager de transition

Le manager de transition, missionné par une entreprise pour une durée déterminée, a la possibilité d’exercer son métier sous différents statuts.
Celui-ci peut choisir lui-même la position qu’il souhaite adopter pour exercer sa profession. En effet, il peut choisir de conserver un statut de salarié avec le portage salarial ou de devenir indépendant.

Talents & Projets travaille depuis plus de 10 ans avec des managers exerçants tant sous le statut d’indépendant qu’en portage salarial, avec un ratio presque de moitié pour chacun. Nos équipes sont donc en mesure d’accompagner les professionnels quelques soit leur préférence.

Les différents statuts du manager de transition

Les managers de transition sous portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle dans laquelle un salarié porté par une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’une entreprise cliente. Il s’agit ainsi d’une relation contractuelle entre trois parties (l’entreprise de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente).

Ce statut offre aux managers de transition un certain nombre d’avantages. En effet, les managers de transition bénéficient des mêmes avantages que ceux d’un salarié (sécurité sociale, prévoyance, droits au chômage, retraites…) tout en conservant leur indépendance propre au métier qu’ils exercent. Un manager de transition en portage salarial aura ainsi le statut de salarié, mais pourra négocier lui-même les conditions d’exécution et le prix de ses prestations.

Enfin, le portage salarial permet aux managers de transition de pouvoir se concentrer sur l’exercice de leur métier sans avoir à gérer la partie administrative, intégralement gérée par la société de portage.
Il s’agit donc d’un statut de choix pour les managers de transition qui souhaitent bénéficier des avantages attachés au salariat tout en conservant l’indépendance liée au management de transition.

Les managers indépendants et sociétés de conseils

En plus de la possibilité de travailler sous le statut de salarié porté, les managers de transition ont la possibilité d’exercer leur profession soit en tant qu’indépendant ou en créant une société.

Le statut d’indépendant, que l’on appelle parfois freelance, est souvent adopté par les managers de transition. La grande majorité des formes sociétales sont possibles pour exercer le métier de manager de transition en tant qu’indépendant, mais l’EURL reste est le choix le plus fréquent.

Cependant, le statut d’autoentrepreneur n’est pas conseillé aux managers de transition en raison de la limite de rémunération annuelle qui peut rapidement dépasser le plafond autorisé pour les micro-entrepreneurs. En effet, les micro-entreprises ne peuvent dépasser un chiffre d’affaires de 36 500€.

Concernant le statut d’indépendant sous toutes ses formes (EURL, SASU…), il confère des avantages variés aux managers de transition. Ainsi, un manager de transition peut travailler de manière autonome pour les clients qu’il choisit, il peut facturer ses services comme il le souhaite et décider de la durée de ses missions lui-même.

Le statut d’indépendant offre de ce fait une grande liberté et autonomie aux managers de transition qui le choisissent. Toutefois, à l’opposé du statut de salarié porté, le statut d’indépendant nécessite d’être autonome dans la gestion administrative.

Talents & Projets, partenaires des managers de transition quel que soit leur statut

Que ce soit en tant que salarié porté ou en tant qu’indépendant, le manager de transition doit prendre en compte un temps de prospection entre deux missions. Il est donc décisif de se constituer un réseau de partenaires sérieux.

Notre cabinet de management de transition se positionne comme un partenaire, grâce à une expérience de plus de 10 ans et une équipe dédiée, accompagnant les managers de transition avec transparence et professionnalisme avant, pendant et après la mission.