Le management de transition au service de la relance économique

Point de vue

Philippe Bouquet-Nadaud 40 ans de carrière de DRH et senior advisor pour Talents & Projets, nous donne son avis sur l’utilité du management de transition. En particulier, son rôle clé pour cette période de sortie de crise, où la relance économique est au cœur des préoccupations des entreprises.

Philippe Bouquet-Nadaud

Philippe bouquet-Nadaud, 40 ans de carrière en direction des ressources humaines et senior advisor pour Talents & Projets

Lauréat du prix « DRH de l’Année », il a animé les Ressources Humaines de groupes internationaux pendant près de 40 ans. Il a été le DRH du groupe CEGELEC et a co-piloté la transformation des Chantiers Navals de l’Atlantique. Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a commencé sa carrière chez PECHINEY puis chez Tréfimétaux au sein du groupe KME.

Senior advisor depuis les débuts de Talents & Projets, son expertise dans les secteurs industriel, naval et minier permet de comprendre rapidement les besoins des entreprises. De plus son vaste réseau construit tout au long de sa carrière participe activement à la réactivité de l’équipe de recherche de notre agence.

Le management de transition, un outil indispensable du DRH ?

Un Directeur des ressources humaines est régulièrement confronté à des problèmes de ressources et des besoins de compétences. Le management de transition est parfaitement adapté à la résolution de ces besoins, que ce soit pour de courtes ou de longues périodes. C’est un nouvel outil au service des entreprises. 

Mais précisément, qu’apporte le management de transition aux entreprises ?

Pour Philippe Bouquet-Nadaud il existe trois grands avantages à utiliser le management de transition.

  • Apporter de meilleures expertises qui peuvent momentanément manquer à une entreprise
  • La réactivité très forte et la souplesse du mode d’intervention
  • La qualité et la longue expérience des managers de transition en général

Le management de transition est-il utile dans le contexte actuel de gestion de crise et de relance économique ?

C’est précisément dans ces situations de challenge que le management de transition se montre le plus utile. L’expertise et la rapidité de recrutement sont deux éléments essentiels pour assurer la relance économique et permettre aux entreprises de rebondir le plus vite possible.

En effet la réponse à l’urgence est au cœur de notre savoir-faire.
À l’inverse des lourdeurs, du temps et des coûts d’un recrutement, notre mode d’intervention est radicalement flexible. Il n’implique aucun coût de mise en place ou de terminaison. De plus notre durée d’intervention est calée sur la durée réelle du projet. Grâce à cette agilité, notre cabinet peut facilement s’aligner au plus près de leurs besoins.

De plus c’est un moyen d’offrir aux seniors de nouvelles opportunités d’emploi, en mettant leur longue expérience au service des entreprises.