Direction des Achats et sécurisation de la supply chain en situation de crise - nos managers en mission

Questions posées à Philippe TURA, Manager de transition expert en Direction des Achats.

Afin de vous faire partager nos expériences, Talents & Projets donne la parole aux managers de transition. Cette semaine, Philippe TURA revient sur sa mission de transition pour un client en situation de crise après le départ rapide de son Directeur Achat. Envoyé en quelques jours par Talents & Projets, Philippe intervient pour sécuriser la supply chain amont et reprendre en main les achats de ce groupe international leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles, mais également pour participer à la réorganisation des achats en business unit.

Manager de transition achats pour talents & Projets

Présentation du Manager de transition

Je m’appelle Philippe Tura et je suis Directeur Achats et Manager de transition depuis 2017. J’ai une longue expérience de la Direction Achats sur des achats directs et indirects pour des équipementiers automobiles tels que VALEO et FAURECIA. Lors de mes expériences précédentes j’ai piloté des équipes internationales et travaillé sur des budgets jusqu’à 1Md€.

En tant que manager de transition j’ai effectué plusieurs missions de transition dans des secteurs très variés allant du cosmétique au câble jusqu’au chauffage industriel. Par ailleurs j’ai aussi bien travaillé dans des grands groupes cotés que dans des PME & ETI familiales.

Mon expertise se concentre sur des sujets d’amélioration de la performance opérationnelle des Achats, ou des organisations. Mon ADN, c’est « acheter mieux pour vendre mieux ». En effet, je suis persuadé qu’acheter mieux que ses concurrents procure à l’entreprise un avantage concurrentiel.

Également passionné par la transmission du savoir, j’interviens dans différentes écoles sur des sujets liés aux Achats et à l’Industrie.

Contexte de la mission de Direction des Achats

Je suis intervenu dans le cadre d’une mission de Direction des Achats pilotée par Talents et Projets pour un client en situation de crise. Le périmètre de la mission était celui des matières plastiques techniques pour un budget de 700M€. Le poste de Directeur des Achats sur cette catégorie était vacant à la suite d’un départ précipité, ce qui représentait un vrai risque pour l’entreprise.

En effet, les matières premières sont des produits stratégiques. Il fallait donc sécuriser rapidement la supply chain amont, et préparer des négociations complexes pour l’année suivante.

En parallèle le client était en pleine réorganisation des Achats, passant d’une structure centralisée à une structure par business group. Il recherchait aussi un accompagnement pour améliorer sa compréhension des enjeux et la mise en place de son organisation Achats.

Un remplacement en urgence du Directeur Achats et un projet de transformation

Le Directeur Achats titulaire du poste étant parti depuis plusieurs semaines, il n’y a pas eu de recouvrement possible.  Il a donc fallu dès mon arrivée prendre en main le « day to day » opérationnel, mais il s’agissait aussi de sécuriser le futur : comprendre les enjeux du périmètre et analyser le marché. L’écoute et la compréhension globale du contexte sont clefs. Il faut écouter non seulement le management, mais aussi les opérationnels, en se fiant à son intuition et son expérience.

Pour les contrats de l’année à venir, j’ai défini en quelques semaines la stratégie achats. Cela m’a permis de conduire des négociations efficaces et sécurisées, formalisées avec des contrats. Les impacts sont bien sûr confidentiels mais bien visibles dans le P&L.

Pour l’organisation, nous avons convenu d’un modèle qui me semblait le plus adapté : dimensionnement de l’équipe, localisation, profil des acheteurs suivant les portefeuilles gérés.

Le management de transition : la solution idéale pour cette mission

Faire appel à un Manager de Transition, c’est la garantie pour le client d’avoir un Manager opérationnel et mobilisable immédiatement. Ce manager est expert de son métier et du management de transition : il est adaptable grâce à la diversité de ses expériences. C’est aussi pour le client la garantie d’avoir un manager autonome qui se concentre sur les résultats, qui peut ainsi accélérer des projets stratégiques.

L’échange permanent avec le client permet d’ajuster la feuille de route en fonction des évolutions du contexte tout en restant aligné sur les objectifs prioritaires. Que ce soit pour un projet ou une mission relais, le Manager de Transition apporte donc immédiatement une valeur ajoutée mesurable à son client.