Nos managers en parlent - Transformation digitale

Questions posées à Frédéric – Expert en transformation digitale et innovation

Frédéric, manager de transition depuis plusieurs années, nous explique le déroulement de sa mission actuelle et les bénéfices pour l’entreprise dans laquelle il intervient. 

Vidéo de Frédéric, expert en transformation digitale et innovation

Décrivez-nous votre mission de transition actuelle

J’interviens depuis 12 mois comme directeur de l’innovation en transition pour un groupe médical sur un large panel de sujets. Cela va de l’accompagnement des patients entre les consultations à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle. Par exemple, le pilotage de l’activité en temps réel.

Quels sont les apports et les bénéfices de votre mission pour le client ?

Cela apporte à tous les métiers parce qu’on va toucher à la top line, c’est-à-dire au ROI directement pour créer plus de valeurs. Mais également à la bottom line, c’est-à-dire apporter des solutions qui parfois vont permettre de gagner du temps, réduire l’effectif humain nécessaire ou bien tout simplement automatiser des processus qu’on n’aurait jamais envisagé de faire avant parce qu’ils étaient trop complexes.

Pourquoi faire appel à un manager de transition pour mener la transformation digitale ?

En fait, il y a deux approches possibles, le recrutement ou le management de transition. L’un des points forts du management de transition est que cela peut permettre de focaliser l’énergie au début sur le cadrage. Déterminer ce qu’il y a faire et le faire dans un temps limité. Le mettre en phase avec la stratégie de l’entreprise et ensuite définir une équipe d’experts plutôt métier. Cela permet d’être là en soutien pour les aider à démarrer les transformations. Il y a donc une logique d’accompagnement.

Ensuite les porteurs de projets naturels sont souvent ceux qui ont l’expertise du métier et pas l’expertise digitale. Donc l’intérêt de le faire en mode transition c’est de poser les bases, lancer les équipes et ensuite de se retirer progressivement. Ou d’aller attaquer un autre territoire à digitaliser.

L’expertise de Talents & Projets

L’expertise de Talents & Projets c’est d’abord des échanges enrichissants, une qualification des attentes des deux côtés en toute transparence pour maximiser les chances de se correspondre et de mener la mission avec succès.