Les 4 étapes d’une mission de management de transition

Le management de transition se développe fortement et construit petit à petit sa place au sein des outils indispensables des ressources humaines. Que vous soyez déjà un habitué ou que vous découvriez le management de transition, voici un récapitulatif en 4 étapes, de la bonne mise en place d’une mission de management de transition.

Etapes de la mise en place d’une mission de management de transition talents & projets

Étape préliminaire : Dans quelles circonstances faire appel à un manager de transition ?

Avant toute chose, c’est la question que vous devez vous poser. Bien sûr, en tant que DRH, vous avez un grand nombre de solutions déjà en tête pour faire face à l’imprévu, Il arrive cependant, dans quelques cas, que cela ne suffise pas.

Face à un départ imprévu ou à un nouveau projet d’envergure, le profil idéal ne se trouve pas forcément en interne et peut s’avérer très difficile à recruter dans des délais courts. Par ailleurs, privilégier à tout prix une ressource interne, pas nécessairement parfaitement adaptée, peut mettre le projet en risque. Il ne s’agit pas non plus de « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

Si vous avez du mal à trouver les ressources adéquates pour un projet, ou si vous souhaitez remplacer un manager stratégique au pied levé, vous devriez directement penser au management de transition.

Étape 1 : Contact et qualification de votre projet

Que vous ayez identifié votre besoin de manager de transition ou que vous ayez un doute, vous pouvez contacter Talents & Projets. À la différence d’autres modèles de prestations, il n’y a aucun frais de mise en place ni de recrutement. Nous étudions et qualifions ensemble votre besoin dans un échange de 30 min à 1 h. Cette discussion poussée et qualitative doit nous permettre de déterminer le profil de manager le plus adapté.

La qualification est au cœur de notre savoir-faire. Ensemble, nous passons en revue la situation générale de l’entreprise et ses enjeux, puis de l’activité et enfin le poste. Nous intégrons toutes les spécificités de votre projet : contexte managérial, enjeux stratégiques, organisation de l’équipe, nature des éventuels problèmes, climat social…

Enfin, nous construisons ensemble un portrait-robot du candidat idéal. Cela va des éléments de savoir-faire (compétences, expériences,…) aux éléments essentiels de savoir-être (capacité à gérer une équipe difficile, à régler les conflits, à impulser le changement…).

Étape 2 : La sélection des meilleurs profils de managers de transition

Cette étape se déroule en quelques jours, au sein de Talents & Projets. Immédiatement après la qualification, nous passons le relais à notre équipe de chasse. Point fort de notre cabinet, nous disposons d’une équipe qualifiée et expérimentée, dédiée à l’indentification et à la sélection de managers.

Pour optimiser ce travail, nous actionnons en parallèle deux leviers :

  • Notre réseau de 4 800 managers, représentatif de tous les secteurs et tous les métiers, que nous avons constitué au cours des 12 ans d’expérience de notre cabinet
  • Dans un souci d’exhaustivité et de minutie, nous consultons également les profils disponibles en dehors de notre réseau. De cette manière, nous proposons systématiquement les profils les plus adaptés et non pas simplement les premiers disponibles.

En quelques jours, notre équipe sélectionne ainsi plusieurs profils qui sont interviewés par au minimum 2 ou 3 membres de l’équipe (consultants séniors, associés de Talents & Projets). Enfin, l’équipe prend les références de chaque candidat afin de ne conserver que 2 ou 3 profils parfaitement adaptés.

Étape 3 : Présentation des profils et rencontre des managers de transition

Cette étape débute par un échange avec vous sur les dossiers que nous avons sélectionnés. Vous décidez de rencontrer tout ou partie des candidats. À l’issue des présentations, les rendez-vous sont organisés sous 48 h, pour vous permettre de les rencontrer extrêmement rapidement. Afin de respecter le secret de vos projets, nous faisons signer un accord de confidentialité aux managers qui vous seront présentés.

À la suite de vos rencontres avec les candidats, nous débriefons ensemble afin de choisir le manager le mieux à même de conduire à la mission.

Étape 4 : Mise en place et suivi de la mission de management de transition

Une fois que vous avez fait votre choix, nous établissons un contrat de prestation de service entre votre entreprise et Talents & Projets. Ce contrat extrêmement souple et flexible est calé sur la durée réelle du projet. Il ne prend en compte que les jours effectivement travaillés. En parallèle, nous organisons immédiatement la mise en place de la mission avec le manager.

Le manager est à pied d’œuvre dans votre entreprise dans les jours qui suivent. Pour finir, un consultant senior ou un associé de Talents & Projets suit le bon déroulement de la mission jusqu’à sa conclusion.

Vous avez un projet particulier ou un besoin de manager de transition

À présent, vous savez comment se déroule la mise en place d’une mission de management de transition. Si vous avez un projet, n’hésitez plus à nous appeler. Cela ne vous engage et peut vous permettre de faire la différence.