mission de management de transition : Accompagner la transformation de fonctions support et déployer le SIRH France

Marie

Marie

Avec une formation en mathématiques et informatique, complétée par un troisième cycle gestion de projet, Marie a naturellement intégré la branche services financiers d’un grand cabinet de conseil. Après 10 ans dans le conseil, elle intègre la Direction de l’organisation d’une banque de dimension internationale. Elle se distingue par sa créativité et sa maîtrise des démarches d’animation des équipes.

Cette filiale spécialisée d’un groupe d’assurance met en œuvre sa stratégie d’harmonisation des fonctions supports au niveau européen. En France, le directeur de projet nous demande d’identifier son adjoint. Il pilotera le déploiement du SIRH ainsi que la conduite du changement à opérer dans les fonctions.

Les enjeux client

Accroître l’efficacité opérationnelle des fonctions support

Optimiser et harmoniser les processus tout en tenant compte des spécificités de l’activité en France

Piloter le projet de déploiement du nouveau SIRH

Gérer l’avancement du projet, sécuriser les actions et assurer le reporting

Embarquer les équipes sur le nouveau mode de fonctionnement

Renforcer l’orientation client, renforcer le collaboratif et le partage des bonnes pratiques

Le manager de transition

Marie est une experte du secteur Banque Assurance

en France et à l'international

A piloté de nombreux projets d’organisation et de déploiement de SI

15 ans d’expérience dans les projets de transformation couvrant les fonctions back-office, middle-office et front-office

Formée à la conduite du changement et au coaching d’équipe

A la fois par une expérience au sein de cabinets de conseil et son expérience opérationnelle.

Conduite de la mission

Le déroulement de la mission s’articule autour de deux axes de travail : le déploiement du SIRH, PMO du projet fonction support France, assistance à la direction du projet « fonctions supports France » et déploiement du SIRH France.

En ce qui concerne le déploiement du SIRH, je mets en place l’équipe projet et organise les étapes et le planning. Sur le projet fonction support France, je travaille avec le Directeur du projet, les chefs de projets (pour chaque fonction support) à caller la définition des rôles, modalités de travail et de reporting.

Une problématique centrale est de mettre en place le plan de transformation et le coaching des équipes opérationnelles pour renforcer leur implication. J’opère en déployant une démarche très participative.

A l’issue de la mission, le nouveau SIRH est mis en place, ainsi que les nouveaux process sur les fonctions support. Pour pérenniser les livrables du projet, je formalise un guide de déploiement complet à destination des équipes internes.