Pourquoi recourir au management de transition en situation de crise ?

Même si toutes les entreprises n’en n’ont pas connu, la situation de crise a toujours existé. Elle entraîne des changements importants au sein de l’entreprise et nécessite toujours une gestion particulière.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire que nous connaissons, c’est l’organisation de nombreuses entreprises qui est chamboulée. Toutefois, il existe des solutions pour parer à ce type d’imprévus et le management de transition en fait partie.

Bien que le management de transition ne soit pas utile qu’en temps de crise, il peut être l’élément indispensable qui fera la différence pour passer cette étape critique.

Gestion de crise avec le management de transition

L’entreprise face à la gestion de crise

Une crise revêt souvent de nombreuses facettes. Qu’elle soit interne à votre activité ou propre à votre secteur, elle demande de redoubler d’effort pour assurer la continuité de l’activité, la mise en sécurité des sites impactés, la communication interne et externe et de nombreux autres sujets opérationnels. Or, cette multitude de sujets qui s’ajoutent simultanément au quotidien des entreprises peuvent peser très lourd sur les équipes. Le management peut se retrouver submergé par des problématiques non anticipées et qu’ils n’ont pas nécessairement vécues auparavant. 

Face à ces situations imprévisibles et à l’urgence de la situation à gérer, le premier réflexe, pour parer au plus pressé, peut-être de détacher des ressources internes. Cependant cette réaction a souvent pour conséquence de retirer des managers en place et d’aggraver la désorganisation de la structure. Par ailleurs, les décisions à appliquer en temps de crise peuvent nécessiter une grande neutralité, parfois difficile à porter pour un manager en poste depuis de longues années. 

C’est pour ces raisons que les ressources internes sont rarement suffisantes pour faire face à une crise. Pour être optimale, une organisation doit être réactive et savoir quand solliciter un réseau d’experts, une ressource que le management de transition peut apporter.

Le management de transition allié de la gestion de crise

Une crise en entreprise doit être gérée dans un laps de temps souvent court. L’urgence est précisément au cœur de notre métier. Nous disposons de l’ensemble des ressources nécessaires, expérimentées et disponibles en 48h. L’apport d’une ressource externe à l’entreprise n’est pas négligeable puisque les managers choisis apportent un regard neuf et objectif sur la situation ainsi que leur expérience opérationnelle.

Ils peuvent intervenir sur des missions comme :

Après la crise du Covid-19, le management de transition au service de la relance économique ?

La crise provoquée par la Covid-19 a bouleversé de multiples secteurs économiques qui cherchent encore à s’adapter à cette nouvelle donne inédite. Les secteurs les plus touchés sont notamment :

  • L’hébergement et la restauration avec 75 % des salariés à l’arrêt
  • La plupart des compagnies aériennes subissent des pertes d’activités de plus de 80%
  • 90% des activités en lien avec les loisirs et l’évènementiel connaissent des baisses d’activité supérieures à 50 %

L’État a fait le choix de soutenir vigoureusement l’économie française en prolongeant le chômage partiel, au travers de prêts garantis par l’État et en retardant les décisions douloureuses. Cependant, lorsque le soutien financier du gouvernement prendra fin, le management de transition devrait trouver toute son utilité. L’expertise opérationnelle et la rapidité de recrutement d’intervention, qui sont deux éléments essentiels pour assurer la relance économique, sont au cœur de notre savoir-faire.

À l’inverse des lourdeurs, du temps et des coûts d’un recrutement, ce mode d’intervention est radicalement flexible et n’implique aucun coût de mise en place ou de terminaison. C’est donc un moyen plus qu’efficace pour pallier aux difficultés liées à la crise.

Un cas particulier : la digitalisation un levier majeur d’après crise pour les entreprises

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, la transformation digitale et le numérique sont devenus des enjeux majeurs pour la grande majorité des entreprises. De la multinationale au petit commerce, chaque entreprise est concernée par la digitalisation de ses processus afin d’adapter son processus économique, de développer sa clientèle, gagner du temps ou encore communiquer.

Là encore, le management de transition est une solution pour accompagner l’entreprise dans cette transformation. Nous sommes par exemple déjà intervenus dans le déploiement d’un nouveau concept digital dans les boutiques d’un opérateur télécom.