Récit d’une mission de management de transition en transformation digitale

Si la transformation digitale est un défi capital des entreprises depuis déjà une dizaine d’années, elle a largement été amplifiée par la crise de COVID-19. Notamment dans le domaine du retail, où les habitudes de consommations ont fini leur transformation, laissant la part belle aux commandes en ligne, aux livraisons à domicile et au click and collect.

Notre client, un groupe réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, possède une branche retail qui représente une part significative de son activité. Ce groupe en fort développement multiplie les acquisitions depuis quelques années et possède des enseignes ciblant les segments Grand Public et professionnels. Principalement dédié au B to C et B to pros (artisans et petites entreprises), les enseignes présentent des niveaux très hétérogènes quant à leur transformation digitale.

Mission de management de transition transformation digitale

La mission de transition : transformation digitale d'une activité de retail

Notre client avait déjà lancé plusieurs initiatives avant la crise, mais l’absence d’une fonction digitale transverse et les nombreuses acquisitions ont conduit à une grande disparité dans les projets. Le client souhaite donc un manager de transition pour diriger la fonction centrale naissante et unifier les différents projets.

À la recherche d’un véritable chef d’orchestre, le manager doit mettre la barre sur le e-commerce et permettre au groupe de passer la vitesse supérieure. Cela comprend :

  • Renforcer la fonction digitale transverse
  • Mettre à niveaux les différentes enseignes
  • Apporter une vision omnicanal du parcours client et de la supply chain
  • Appliquer les enjeux de transformation RH
  • Former et faire monter en compétences les experts opérationnels
  • Rattraper les concurrents pure players

Quels résultats pour cette mission de transition en transformation digitale ?

Une mission de transition de transformation digitale de cette envergure dure une dizaine de mois et conduit à des résultats significatifs ! Très rapidement, les projets de mise à niveau des enseignes les moins développées sont mis sur les rails.

Au-delà du front, le manager de transition mène les actions sur la supply chain et prend en main la gestion RH. Le click and collect est mis en place et le terrain est prêt pour faire évoluer l’entité vers une marketplace en ligne. Le manager a transmis son expérience et préparé les équipes. Il peut laisser la main aux équipes mises en place à la fin de sa mission.

Pourquoi faire appel à un manager de transition pour cette mission ?

À ce jour, le groupe ne disposait pas d’un profil transversal. En effet, bien que l’équipe soit composée de plusieurs experts très techniques, aucune ressource ne permettait de faire passer le projet à l’étape supérieure en peu de temps. Un manager de transition avec le bon profil a permis de rentrer rapidement dans la phase active du projet en apportant les compétences manquantes. De plus, il a pu faire monter rapidement en compétence les opérationnels déjà présent, grâce à son expérience.

Le manager de transition est là pour accompagner les équipes, et non pas juste conseiller. Le manager est recruté en quelques jours grâce à notre cabinet, l’entreprise a pu bénéficier de son expérience rapidement, dans un marché de l’emploi pourtant extrêmement tendu sur ces profils. Un avantage considérable en faveur du management de transition par rapport au recrutement d’une ressource.

Talents & Projets vous accompagne dans tous vos projets de transformation digitale

Grâce à notre réseau de 4 800 managers, dirigeants et experts, notre cabinet de management de transition vous propose en rapidement des profils sur mesure pour votre projet. Pour cette mission, après une phase exploratoire avec le client, nous avons sélectionné des profils de CEO, bien établi dans le domaine digital du marketing et du retail.