Quelles différences entre cabinets de conseil et management de transition ? Vidéo de Jean Baron-Mazloumian

Interview - Senior advisor talents & projets

Jean Baron-Mazloumian est Senior Advisor Talents & Projets. C’est un expert de la stratégie d’entreprise, du business développement et de l’efficacité commerciale B-to-B. Compte tenu de son expérience antérieure dans le métier du conseil, Jean nous éclaire sur les principales différences entre les missions menées par les cabinets de conseil et les missions de management de transition.

Existe-t-il des différences entre les cabinets de conseil et le management de transition ?

Avant de rejoindre Talents & Projets comme Senior Advisor, j’ai passé plus de 20 ans dans le conseil en management et le conseil en stratégie auprès de directions générales notamment chez Bain & Company et au BCG (Boston Consulting Group).

C’est pourquoi nos clients me demandent souvent quelle est la différence entre le conseil et le Management de Transition. Je résumerai cela en deux mots : exécution opérationnelle.

Comment cela se traduit-il dans un projet de management de transition ?

Tout plan d’entreprise, qu’il soit stratégique, industriel, d’amélioration de performances ou de transformation, passe par un continuum de phases. Un diagnostic est tout d’abord posé. Ce dernier permet ensuite de proposer des recommandations qui vont permettre d’élaborer des solutions. La mise en place de ces solutions passe par un plan d’actions qui permettra de piloter l’exécution opérationnelle sur le terrain.

Lorsqu’un client se fait aider par un cabinet de conseil, notamment dans les phases en amont d’un projet, il arrive assez souvent qu’il nous demande de mettre en place un ou une manager de transition pour piloter et accompagner le déploiement sur le terrain du dit plan de transformation.

Avez-vous un exemple de mission de management de transition réalisée par Talents & Projets ?

Un exemple concret : un groupe du CAC40 a récemment développé, avec l’aide d’un grand cabinet de conseil, un plan de transformation couvrant toutes ses fonctions. Arrivé à la phase de mise en œuvre, notamment sur le chapitre de la Transformation des achats, ce client a fait appel à Talents & Projets. Nous avons alors, mis en place chez lui, un manager de transition très chevronné qui avait été patron des achats d’un grand groupe et qui avait été aussi patron industriel d’un autre grand groupe.

Le manager de transition a piloté la mise en œuvre opérationnelle de la transformation des achats et ce, sur plusieurs pays et plusieurs Business Unit, compte tenu de la structure matricielle de ce groupe. De manière plus large, nous pouvons également intervenir sur des phases amont de vos projets pour vous accompagner de la conception stratégique à la mise en œuvre.