Un manager de transition DRH

Un manager de transition est un professionnel mandaté pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Dans le cas d’un manager de transition dans les ressources humaines (RH), le manager de transition répond à différents critères essentiels à l’entreprise (plusieurs années d’expérience ou séniorité suffisante, parcours variés avec un domaine d’expertise spécifique…). Un DRH est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines mais aussi du management social de l’entreprise. Le DRH de transition, lui, intervient dans des délais très courts bien souvent dans le cadre d’une période de crise ou de transformation au sein de l’entreprise à opérer. Il est  en capacité de faire face à des situations particulières voire conflictuelles et devra réinstaurer dans certains cas un dialogue social.

DRH manager de transition-Talents-et-projets

Les missions récurrentes du DRH de transition

Les missions du DRH de transition peuvent être variées. Son rôle est d’accompagner et gérer, dans le cadre de ses missions, les transformations ou crises au sein de l’entreprise.

Le DRH de transition est très rapidement opérationnel pour gérer des situations qu’il a déjà vécues dans ses expériences professionnelles : Il peut notamment restaurer le dialogue, déployer  une nouvelle communication interne ou le cas échéant, la restaurer afin de diffuser des messages permettant de donner du sens aux projets de transformation de l’entreprise.

Tout au long de sa mission, le DRH de transition assure un reporting régulier auprès de la direction générale. Il peut mettre en place de nouvelles stratégies (paie, formations…) et peut également piloter un plan de recrutement.

Avoir recours à un DRH de transition peut également être une solution optimale dans le cadre d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) nécessitant un accompagnement mêlant expertise et expérience 

Des exemples de missions réalisées par les DRH de transition de Talents et Projets

Au sein du cabinet Talents & Projets, les talents que nous déléguons ont contribué au succès de groupes leaders où ils ont occupé des fonctions de directions ou opérationnelles de premier plan. Avec un large réseau de managers, notre équipe mobilise, sous des délais extrêmement courts, des managers qualifiés pour répondre à vos besoins.

Voici quelques exemples de missions réalisées par certains de nos DRH de transition : 

Talents et Projets peut missionner des managers de transition dans  tous les secteurs d’activité  pour conduire des missions plus larges que les ressources humaines :

Le recours au management de transition en plein essor

Les PME comme les groupes internationaux sollicitent régulièrement l’intervention de managers de transition. Bien qu’il soit né dans l’industrie, le management de transition se déploie maintenant dans tous les secteurs : grande distribution, finance, services,…

Pour faire face à un départ non prévu  sur un poste critique de votre organisation comme le poste de DRH, vous pouvez faire appel au management de transition. Notre cabinet vous présente des profils de managers expérimentés en 48h pour remplacer un collaborateur.

Notre cabinet de management de transition est un spécialiste dans l’accompagnement des entreprises spécialisées dans des secteurs variés (Finance, Industrie, Industrie de process…). Animés par notre équipe de recherche, nous bénéficions d’un large réseau de managers immédiatement opérationnels.

Au travers de ce réseau de 4 800 managers, dirigeants et experts, et constitué depuis plus de 10 ans, notre cabinet s’est organisé pour intervenir sur une grande diversité de besoins. Nous qualifions en permanence de nouveaux talents au sein de notre réseau pour être prêts à faire face à toute requête.

L’ensemble de nos effectifs se mobilise au service de votre projet. Ils se consacrent au besoin et sélectionnent en un temps record les profils les mieux adaptés au poste de DRH. Les seniors advisors de Talents & Projets travaillent de concert pour parfaitement comprendre les enjeux du client, aider à qualifier les managers et assurer le suivi des missions.