Supply Chain, s’adapter pour faire face aux enjeux d'approvisionnement

Alors que la relance dépasse les espérances sur le plan économique et le marché de l’emploi, un point noir persistant entache la croissance : les difficultés d’approvisionnement. Elles semblent toucher tous les secteurs de l’industrie et la quasi-totalité des entreprises internationales, au point que le président américain aborde le sujet lors de la dernière conférence du G20. En effet, qu’il s’agisse de l’industrie automobile, aéronautique, pharmaceutique, métallurgique, agroalimentaire, matériel électronique ou plus récemment des fabricants de papier, le monde de l’industrie subit des difficultés de livraisons et des hausses conséquentes du prix des matières premières.

Management de transition supply chain

Des problèmes d’approvisionnement mondiaux perturbent toute l’industrie

La première raison de cette situation est bien évidemment la crise mondiale de coronavirus qui a fortement impacté les différents secteurs de production. De fait, elle a entrainé des fermetures définitives ou temporaires de certains fournisseurs quasi monopolistiques expliquant en partie le manque de composants et matières premières dans de nombreux domaines.

Mais un autre point perturbe grandement l’approvisionnement mondial : le goulet d’étranglement du fret maritime. En effet, la fermeture du port chinois le plus important pendant 2 semaines et le blocage du canal de Suez ont accentué les problématiques de la crise, allongeant considérablement les délais de livraison. De plus, la demande croissante envers les pays asiatiques et le ralentissement des exportations des pays occidentaux ont conduit à une pénurie de containers d’un côté et à l’accumulation chez les pays importateurs, provoquant au passage une inflation jusqu’à +650 % du prix de location des containers.

Des bouleversements de la supply chain pour toutes les entreprises

Si cette situation peut profiter au secteur maritime, la situation pourrait représenter des milliards d’euros de pertes pour les entreprises. En effet, les dommages sont nombreux entre les pertes d’opportunités ou les usines à l’arrêt face à la pénurie, comme pour Renault le mois dernier ou Stellantis cet été.

Les conséquences pour les entreprises ne sont pas toujours aussi visibles qu’une fermeture d’usine, les impacts se mesurent sur toute la supply chain, obligeant les entreprises à revoir leur gestion des stocks, leur production, mais aussi la planification de leur demande à venir. Au-delà des impacts évidents sur le sourcing et l’approvisionnement, il est nécessaire de revoir les plans industriels et commerciaux (PIC), S&OP (Sales & Operations), et les plans de production (PDP).

Nous pouvons par ailleurs, ajouter les enjeux pour le secteur du retail qui doit en plus opérer une transformation digitale pour répondre aux attentes du marché, dont le développement de nouveaux canaux de distribution.

Une transformation de la logistique nécessaire pour préparer l’avenir ?

Cependant, cette situation qui soulève de nombreux problèmes a permis de remettre en cause un modèle établi, invitant les entreprises à optimiser leur logistique. En effet, les problèmes actuels pourraient être amenés à perdurer et les volontés de relocalisation sont soulevées.  

De plus, cette forte dynamique de transformation de la supply chain pourrait être bénéfique aux enjeux logistiques de demain, tels que les reverse logistic, pour le traitement des emballages ou les problématiques de ventes de produits de seconde main.

Le management de transition une solution face aux défis d’approvisionnement

Comme pour tous les projets stratégiques actuels, le management de transition peut permettre aux entreprises de faire face aux ébranlements de la supply chain dans les entreprises. Nos managers de transition experts de la supply chain ont déjà réalisé de nombreuses missions sur ce sujet.

Parmi les missions réalisées par Talents & Projets nous pouvons citer :

Talents & Projets sélectionne des managers de transition experts en supply chain

Au travers du réseau de 4 800 managers, dirigeants et experts que nous avons constitué sur plus de 10 ans, notre cabinet s’est organisé pour intervenir sur une grande diversité de besoins. Nous qualifions en permanence de nouveaux talents au sein de notre réseau pour être prêts à faire face à tous types de demandes. Dès la qualification du besoin, c’est l’ensemble de nos effectifs qui se concentre sur le besoin et sélectionne en un temps record les profils les mieux adaptés.

Notre équipe de recherche peut notamment compter sur les Seniors advisors, véritables experts dans leur domaine. Notamment Alain Prioul, qui après une carrière de direction industrielle est devenu l’un des meilleurs praticiens du LEAN en France, en mettant en place le système de LEAN Manufacturing de VALEO puis de FAURECIA. Il intervient dans la phase de compréhension des enjeux du client, mais aussi dans la mise en place du manager de transition dans son poste et dans le suivi de la mission. Ainsi, que vous soyez un grand groupe ou une ETI, nous allions urgence et excellence pour apporter des compétences et vous permettre de franchir un cap rapidement dans la réalisation de vos projets.