Usages du Management de Transition en 2022 - résultats du sondage

Au fil des années, l’utilisation du Management de transition s’est généralisée dans les entreprises et le cadre de son utilisation a en conséquence fortement évolué. Afin de connaître votre perception actuelle du Management de Transition, nous vous avons posé la question sur notre page LinkedIn. 49 personnes nous ont donné leur avis.

Usage du management de transition en 2022

Résultats de notre sondage LinkedIn

Nous vous avons donc posé la question suivante avec la possibilité de choisir parmi trois propositions : 

D’après vous, quel est l’usage principal du Management de Transition ?

  • Pour des projets stratégiques ou de transformation
  • Pour la conduite projets opérationnels
  • Pour du Management relais, du remplacement en urgence

Bien sûr, nous sommes pleinement conscients que ce genre de sondage comporte de nombreux biais, mais la réponse qui l’emporte en majorité (53%) est celle du Management relais. 

Un retour aux sources du Management de transition

Historiquement, le Management de transition était principalement utilisé pour du remplacement en urgence de cadres, ce qui lui vaut aussi l’appellation d’Intérim Management notamment dans les pays anglo-saxons.

Aujourd’hui, plutôt appelé Management relais, cette utilisation n’était plus majoritaire. En 2019, cela ne représentait que 30 % des missions réalisées (d’après le baromètre de France Transition), alors que 35 % des missions concernaient de la gestion de changement ou de crise, et 29 % de missions de la conduite de projet.

Cependant, dès 2021 les missions de Management relais ont regagné du terrain pour représenter 43 % des délégations de managers de transition pour les cabinets adhérents à la Fédération France transition. 

Cette croissance forte s’explique notamment par la situation actuelle de tension sur le marché du travail.

Relance économique et difficultés de recrutement

On observe depuis plusieurs mois une tension sur le marché du travail, les entreprises exprimant leurs difficultés à recruter des profils qualifiés pour certains besoins. Les périodes de crises et la reprise économique qui s’en suit, ont conduit à des changements profonds dans les pratiques de consommation ou d’approvisionnement, forçant les entreprises à accélérer les projets de transitions numériques et les transformations profondes des supply chain. Des besoins généralisés à tous les secteurs, qui créent une forte demande sur des profils très spécifiques.

Au-delà de ces profils particuliers, depuis quelques mois de nouvelles difficultés sont apparues pour les directions des Ressources Humaines. En effet, celles-ci nous rapportent de grandes difficultés à recruter à tous les échelons. La reprise économique imposant un rythme soutenu, le manque de candidats devient même parfois problématique pour le développement des organisations, donnant lieu à des besoins de recrutement en urgence.

Du remplacement en urgence, mais pas que…

Si dans les faits le Management relais est un bon moyen de bénéficier rapidement d’un manager qualifié pour un poste donné, dans la pratique, il n’est pas rare que la mission dépasse le simple besoin de remplacement. Comme le souligne l’un de nos abonnés LinkedIn «En fait, ce sont un peu les trois à la fois : la prise en main opérationnelle, dans l’urgence, d’une situation de changement au sein d’une entreprise. Rarement, du “business as usual“.»

Les clients qui font appel à nous, ont souvent des besoins de remplacement et profitent de l’expérience d’un manager de transition pour passer un cap supplémentaire concernant les projets de l’entreprise.

L’urgence et l’excellence, le cœur de Talents & Projets

C’est parce que l’urgence et l’excellence font partie intégrante du Management de transition qu’il est l’outil parfaitement adapté aux défis de la période actuelle.

En effet, notre cabinet dispose de nombreux profils qualifiés et disponibles très rapidement. À l’inverse des lourdeurs, du temps et des coûts d’un recrutement, notre mode d’intervention est radicalement flexible. Il n’implique aucun coût de mise en place et s’adapte à la durée réelle du besoin.

Grâce à cette agilité, notre cabinet peut facilement s’aligner au plus près de vos besoins. Fort de nos 10 ans d’expériences, nous sommes préparés pour réagir immédiatement à des situations de crises.