Paroles d’expert – Comment faire face aux difficultés du marché de l’énergie ?

Questions posées à Michel Le Boëdec, Senior advisor chez Talents & Projets

Michel Le Boëdec a une expérience de 30 ans dans le monde de l’énergie. Il est notamment un dirigeant reconnu dans la conduite du changement et des transformations. Par le passé, il a été entre autre directeur de cabinet du Président de Gaz de France, Directeur d’une business unit du groupe Engie et Directeur adjoint des Ressources Humaines du groupe Engie.
Dans cette vidéo Paroles d’expert, Michel nous livre son analyse sur la situation inédite du marché de l’énergie et les différentes solutions pour y faire face quand on est une entreprise.
Interview d'un senior advisor cabinet de management de transition Talents & projets
Lire la vidéo sur Marché de l'électricité une situation inédite pour les entreprises

Une situation inédite pour le secteur de l’énergie

Aujourd’hui, l’actualité nous invite à aborder un sujet particulier pour les entreprises qui est celui de l’énergie. En effet des contraintes sont annoncées pour cet hiver et sans doute pour toute l’année 2023. Alors, comment faire face à la flambée des prix de l’énergie et aux éventuelles restrictions de l’offre énergétique ?

Depuis des années nous vivions dans une situation où l’énergie était abondante, a des prix accessibles et nous avions complétement oubliés que cela pouvait ne pas durer. Cette situation, en partie engendrée par les conséquences de la guerre en Ukraine, mais aussi des difficultés conjoncturelles du parc nucléaires en France, nous confronte à une situation totalement inédite.

Elle a un impact évidemment très important sur la compétitivité des entreprises et aujourd’hui chacun découvre que l’énergie est un bien qui peut être rare et qui peut être cher.

Alors depuis quelques mois les prix flambent et les perspectives pour 2023 ne sont pas très rassurantes et de surcroit, on nous annonce des risques de pénurie et de restriction pour cet hiver en fonction des conditions climatiques.

Alors un double défi se présente pour les entreprises : Amortir l’augmentation du prix mais aussi se préparer a de potentielles restrictions.

Comment les entreprises se préparent elles ?

Comme toujours en période de crise importante, quelque soit la crise, il y a deux manières de réagir.

La première c’est de faire le dos rond, attendre que cela passe, serrer les boulons et gérer au mieux en espérant que tout ceci soit passager.

Et puis il y a une deuxième approche, qui est celle la plus souvent utilisée par ceux qui s’en sortent le mieux, c’est de se dire que c’est une opportunité pour changer, une opportunité pour aller vers de nouvelles manières de travailler.

La crise comme moteur de la transformation

C’est donc sur cette deuxième option que j’ai choisi de mettre l’accent. Mais comment peut-on se réinventer ?

Avant la crise énergétique de 2022 les défis environnementaux étaient déjà là. La commission européenne travaille notamment sur l’empreinte carbone et sur les moyens qui vont être mis en place pour favoriser les entreprises qui réduisent leurs émissions de carbone.

Donc ce contexte, de nécessité d’évolution existait déjà, mais il y a un effet accélérateur avec la crise qu’on connait en 2022.  Il existe donc un champ d’opportunités pour placer mon entreprise dans ce nouveau champ de compétitivité, pour être l’entreprise du XXI -ème siècle qui va travailler à la fois dans le respect de l’environnement, dans la frugalité énergétique (qui vont de pair) et tout ça au service de ma compétitivité qu’il ne faut évidemment jamais oublier.

Quelles sont les pistes d’innovation ?

Les pistes pour innover elles sont nombreuses. Elles varient suivant les secteurs évidemment puisque l’électro-intensivité ou la consommation de gaz/pétrole et charbon est très variable selon les secteurs. On peut cependant citer plusieurs pistes sur lesquelles les entreprises peuvent travailler.

La première concerne en particulier les entreprises avec des activités de production, il est peut-être envisageable d’adapter son outil de production, ses process et ses manières de travailler, mais aussi ses rythmes de travail.

Dans le secteur du tertiaires, les projets vont plutôt concerner le rythme et l’organisation du travail, mais aussi du télétravail qui permettent là aussi de réduire son empreinte carbone.

On peut également citer la maitrise de la consommation énergétique des bâtiments, qui est un sujet très important puisqu’on sait qu’avec les transports ce sont les principales sources de consommation en France. Concernant le transport on peut envisager l’écoconduite pour les entreprises qui ont des parcs automobiles importants. On sait que l’écoconduite c’est 1 à 2 L de consommation en moins au 100 km. Ce qui peut être très impactant sur un parc de dizaine de milliers de voitures ou de camions.

Enfin on peut aborder les nouveaux outils digitaux pour rendre nos processus plus efficients ou encore pour mieux utiliser nos données dans le but d’optimiser l’ensemble de notre manière de travailler.

Les opportunités de regarder les activités avec un œil neuf sont infinies. Face à cette nouvelle conjoncture énergétique ce sont les entreprises qui vont aller chercher ces nouvelles opportunités, celles qui vont innover, qui apparaitront les plus intéressantes pour leurs clients. En effet, il ne faut pas sous-estimer les opportunités de communication autour de ces innovations, en plus d’être un facteur d’économies.

toutes ces opportunités, toutes ces manières d’innover, de proposer de nouveaux services ou de nouvelles manières de faire, nous pensons que c’est quelque chose de très importants pour faire face à cette crise au-delà des simples restrictions.

Réagir avec rapidité et flexibilité grâce au management de transition

Les projets à conduire font appel à de multiples compétences. Aussi bien techniques, quand on parle de revoir les processus ou les outils de production, que managériales et RH quand on parle de sujets d’organisation du travail et de télétravail ou encore informatique pour piloter de nouveaux projets digitaux pour n’en citer que trois.

Alors les mots clés pour moi c’est le projet, la transformation avec des résultats si possible rapides et durables et un besoin de flexibilité.

Chez Talents & Projets nous pensons que faire appel à un manager de transition qui est expert de son domaine, avec un Track record avéré du fait de son expérience, disponible rapidement est une option intéressante quand on veut se lancer dans des projets de ce type. En effet, les entreprises n’ont pas nécessairement les compétences en interne ou elles n’ont pas le temps de s’en occuper.

Or faire appel à un manager de transition c’est le choix de la flexibilité et de la rapidité, c’est du pragmatisme et ce sont des résultats au bout d’une mission de quelques mois.

Talents & Projets est spécialiste du Management de transition depuis plus de 10 ans et vous accompagne pour conduire des projets innovants. Nous vous aidons à faire face à de multiples défis dans vos entreprises en vous proposant des ressources qui viennent vous apporter un plus sur des sujets que vous ne maitrisez pas complétement et sur lesquels vous aimeriez franchir un palier en quelques mois.

Donc n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes en mesure de répondre très rapidement à vos sollicitations et sous quelques semaines vous aurez à vos côtés un manager expérimenté et compétant.