Le management de transition, bientôt un levier habituel des politiques RH ?

Le management de transition est une solution en plein développement, en France comme à l’étranger. Si notre mode d’intervention en mission de management de transition n’est pas encore un réflexe pour tous, ce dernier ne pourrait-il pas trouver sa place parmi les pratiques courantes et habituelles des directions des ressources humaines (RH) ?

Le management de transition au service des DRH

Le management de transition à ses débuts

À sa création et jusque dans les années 2000, le management de transition était encore peu développé, voire confidentiel : un nombre de missions très restreint, un mode d’intervention peu connu… et encore moins reconnu !

Trop souvent associé à la simple gestion de crise, de nombreux freins entravaient son développement au sein de l’entreprise et nuisaient à sa légitimité comme outil des ressources humaines à part entière.

Le management de transition, une pratique aujourd’hui de plus en plus répandue

Depuis, le management de transition s’est largement développé : des taux de croissance, année après année, à 15, 20 ou 25 % ; un nombre de missions qui représente désormais plus de 3 500 missions par an (source FranceTransition).

Pendant cette période, le métier s’est également fortement structuré : une fédération professionnelle puissante, FranceTransition, qui regroupe les acteurs essentiels, un institut de formation des managers (l’IFMT), etc. Par ailleurs, le statut juridique du manager et du modèle d’intervention est aujourd’hui parfaitement clair et validé.

Enfin, l’image de ce nouveau métier est devenue extrêmement positive. La qualité et la performance des interventions ainsi que le niveau d’expertise des managers de transition ont fortement contribué au développement de cette attractivité. Le management de transition est devenu un véritable levier d’agilité et de réponse aux enjeux actuels des entreprises. Ce constat est assez similaire dans tous les secteurs d’activité ainsi que dans tous les métiers. En effet, le management de transition, et notamment Talents & Projets, est capable d’intervenir dans toutes les fonctions en assurant un très haut niveau d’expertise, dans tous les secteurs d’activités.

Bientôt un levier définitivement intégré aux politiques RH

Malgré ce constat très positif, le management de transition n’est pas encore un levier complètement institué au sein des politiques RH des entreprises. Les directions des Ressources humaines assurent notamment la gestion des carrières, les plans de succession et de mobilité, le recrutement. Pour autant, à notre connaissance, aucun groupe n’a mis en place par exemple un budget, identifié en tant que tel, pour le management de transition.

Tout est là pourtant pour que le management de transition rejoigne bientôt ce panel d’outils intégrés à la gestion des Ressources humaines. En effet, c’est un moyen incontournable pour apporter de l’agilité dans un contexte où les enjeux de transformation sont de plus en plus forts et de plus en plus rapides.

Les organisations, de l’ETI au grand groupe, deviennent plus souples et plus fluides, les entreprises s’organisent en mode projet. Trouver les meilleures compétences, d’où qu’elles viennent, est l’une des conditions de succès. La meilleure preuve de cette nouvelle ère est que certains de nos clients ont déjà engagé la démarche avec Talents & Projets : nous avons notamment mis en place pour l’un de nos clients dans plusieurs pays, un dispositif d’anticipation des défaillances de ressources humaines.

Talents & Projets, un cabinet de management de transition

Talents et Projets vous assure des profils de managers expérimentés en 48h. En effet, notre cabinet de management de transition est un spécialiste dans des secteurs variés (Finance, Industrie, Services…). Animé par notre équipe de recherche, nous bénéficions d’un large réseau de managers immédiatement opérationnels.

À travers ce réseau de 4 800 managers, dirigeants et experts, constitué depuis plus de 10 ans, notre cabinet s’est organisé pour intervenir sur une grande diversité de besoins. De plus, nous qualifions en permanence de nouveaux talents au sein de notre réseau pour être prêts à faire face à toute requête.

C’est dans ce but que l’ensemble de nos effectifs se mobilise au service du projet. Ils se consacrent au besoin et sélectionnent en un temps record les profils les mieux adaptés. Les seniors Advisor de Talents & Projets travaillent de concert pour parfaitement comprendre les enjeux du client, aider à qualifier les managers et assurer le suivi des missions.