Management de transition et les défis de la Supply Chain

La Supply Chain n’a cessé de s’adapter pour faire face aux enjeux d’approvisionnement de ces dernières années. Ces défis, de plus en plus nombreux, persistent en ce début d’année 2023. Basé sur une centaine d’entreprises interrogées, le 4ème Baromètre des risques Supply Chain de KYU met en évidence les dix principaux risques auxquels les entreprises sont confrontées en matière de Supply Chain et pourquoi les activités doivent s’adapter rapidement pour répondre à ces risques afin de continuer à assurer le bon fonctionnement de leur chaîne d’approvisionnement.

Pour rappel, la Supply Chain se réfère à l’ensemble des activités nécessaires pour produire et livrer un produit ou un service aux clients. Composée de plusieurs acteurs, notamment les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs et les clients, la Supply Chain est un processus complexe et stratégique nécessitant une gestion rigoureuse pour garantir une efficacité et une rentabilité optimales.

Management de transition et supply chain

Fort de son travail avec de nombreux managers de transition experts en Supply Chain, le cabinet spécialisé Talents & Projets vous présente tous les enjeux reliant la Supply Chain et le Management de transition. Cette dernière étant capable d’apporter une vision stratégique et opérationnelle pour résoudre les problèmes liés à la Supply Chain et ainsi aider les entreprises à relever les défis actuels et futurs et à saisir les opportunités de croissance.

Les défis de la Supply Chain en 2023

Élément essentiel de toute entreprise souhaitant atteindre ses objectifs et prospérer dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la gestion de la chaîne d’approvisionnement reste pourtant un défi majeur pour de nombreuses organisations en 2023. Les activités interrogées pour ce baromètre listent ces dix principaux risques auxquels ils doivent faire face :

  1. En sous-capacité, les fournisseurs manquent de main d’œuvre et ne peuvent répondre à la demande, les activités devant trouver des fournisseurs capables de répondre à leurs besoins, tâche d’emblée difficile en période de pénurie.
  2. L’inflation généralisée du prix de l’énergie, des matières premières et des salaires, forçant les entreprises à absorber ces coûts ou de les répercuter sur leurs clients.
  3. Le nombre de cyberattaques visant la Supply Chain augmente malgré des fournisseurs toujours aussi peu protégés contre celles-ci, en dépit des pertes financières critiques en cas d’attaque.
  4. L’exacerbation des tensions internationales conduit à l’instabilité de zones d’approvisionnement essentielles (Ukraine, Russie…), contraignant les managers Supply Chain à diversifier leurs sources d’approvisionnement et de se préparer à l’instabilité géopolitique dans la mesure du possible.
  5. Les activités interrogées mentionnent également les goulots d’étranglement, se formant lorsqu’un processus ou une étape de production reçoit plus de travail qu’il ne peut en traiter dans les limites de sa capacité maximale. C’est le cas en particulier pour l’affrètement maritime, le transport routier ou même l’emballage.
  6. Le baromètre note également la volatilité de la demande au gré des évolutions macro-économiques. En l’absence de prévisions fiables, les organisations génèrent des surstocks ou ne répondent simplement pas aux demandes.
  7. De nombreuses crises menant à une concentration des panels conduisant à une rareté des sources, d’autant plus que les nouvelles sont difficiles à trouver.
  8. Les instabilités climatiques liées au réchauffement augmentent tant par leur fréquence que par leur criticité, impactant de nombreux groupes et entreprises à travers le monde.
  9. Malgré le recul de la pandémie depuis 2021, la crainte d’un nouveau confinement est toujours présente, en particulier depuis l’arrêt de la politique chinoise Zéro Covid et l’apparition fréquente de nouveaux variants.
  10. Enfin, les controverses et réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) attachent une vigilance particulière sur la Supply Chain. Particulièrement sur les droits humains et l’impact environnemental de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Comment le Management de transition relève ces défis ?

Ces nombreuses difficultés impliquent une capacité à s’adapter constamment aux mutations rapides du marché, aux crises internationales ou à l’évolution des prix ou des normes RSE. De facto, la Supply Chain est un secteur qui exige des compétences de plus en plus qualifiées et l’expérience peut véritablement faire la différence pour optimiser les chaines d’approvisionnement.

Souvent mobilisée pour des missions liées au Supply Chain, le Management de transition est une solution adaptée pour relever les défis les plus complexes que connaissent la Supply Chain en 2023. Fort d’une grande expérience et un large portefeuille de compétences, les managers de transition sont capables d’aider les entreprises en mettant en place des plans d’action, mobilisant des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux enjeux actuels de la Supply Chain.

Immédiatement opérationnels, la flexibilité et l’adaptabilité des managers de transition sont également des atouts majeurs dans la gestion des imprévus liés à la Supply Chain telles que les situations de crise ou l’absence de prévisions fiables. Ils ont une grande capacité à réagir rapidement aux changements du marché et à prendre des décisions stratégiques pour améliorer la performance de votre chaîne d’approvisionnement.

Pourquoi collaborer avec Talents & Projets, cabinet spécialisé en Management de transition ?

Collaborer avec le cabinet spécialisé en management de transition Talents & Projets s’avère très bénéfique pour les entreprises et groupes confrontées aux défis de la supply chain. Grâce à notre capacité de sélectionner des managers surqualifiés en 48H, vous bénéficiez d’une réponse rapide et efficace aux imprévus de la Supply Chain, tout en assurant une continuité de leur activité.

Nos managers fournissent une expertise pointue dans le domaine de la supply chain, en particulier sur les sujets tels que la gestion des risques, la stratégie d’approvisionnement, la gestion des opérations, etc. Vous pouvez consulter sur notre site Web quelques exemples de nos missions d’Interim Management en Supply Chain, telles que la révision d’un footprint et l’organisation industrielle d’un groupe ou le pilotage d’un transfert de site industriel des Etats-Unis vers le continent asiatique.

Pour faire face aux défis de la Supply Chain via un partenariat solide et efficace, contactez le cabinet Talents & Projets pour nous faire part de votre besoin. Nous trouverons un manager hautement qualifié et compétent pour booster vos performances dans le domaine de la Supply Chain.