Management de transition, adapté au profils de grands dirigeants jusqu’aux experts opérationnels

Questions posées à Jean-Philippe MARAVAL – Directeur Général de Talents & Projets

Jean-Philippe MARAVAL, Directeur Général de Talents & Projets répond en vidéo, à une question que nos clients nous posent régulièrement : Le Management de Transition est il adapté aux missions uniquement opérationnelles, ou est-ce un outil seulement réservé aux missions dites stratégiques, qui ne concernent que les postes de hauts dirigeants ? 

Jean-Philippe Maraval Talents & Projets
Lire la vidéo

Le Management de Transition, un outil réservé aux missions de cadres dirigeants ?

Le Management de Transition s’est beaucoup développé au cours des vingt dernières années. Il est aujourd’hui beaucoup plus connu et un certain nombre de clichés ont été dissipés sur le métier. Cependant, nous nous rendons compte au sein de Talents & Projets, que des questions se posent toujours pour certains clients, notamment de savoir si le Management de Transition est plutôt adapté, voire exclusivement adapté à des postes de direction de niveau COMEX, ou si c’est un mode d’intervention que l’on peut utiliser à des niveaux autres et peut-être un peu plus axés sur l’opérationnel ou l’expertise.

Nous avons pensé que c’était une question intéressante à aborder et nous allons essayer d’y répondre.

Des missions de top management et des missions très opérationnelles.

Le Management de Transition est parfois parfaitement adapté à des contextes très stratégiques, et à vrai dire au sein de Talents & Projets, nous sommes intervenus sur un certain nombre d’entre eux.

Je pense par exemple, à la restructuration d’un très grand groupe leader dans le domaine des technologies, mais également à une opération de cession d’un pôle d’un des leaders dans le domaine de la chimie, ce qu’on appelle aussi un détourage ou un Carve Out. De plus, je pourrais vous parler de rapprochement de deux très grands acteurs dans le domaine de l’équipement de la personne, mais aussi d’une mission de direction industrielle d’un très grand projet dans le domaine des énergies renouvelables.

Bien sûr, le Management de Transition est adapté à ces grands projets qui présentent un caractère stratégique, mais nous intervenons tout autant sur des missions extrêmement opérationnelles et beaucoup plus ancrées dans la pratique. Certes, elles ne font pas nécessairement la une de la presse, mais elles sont des bons exemples aussi de situations dans lesquelles nos clients font appel à nous.

Nous avons par exemple réalisé une mission de direction d’un centre de relation client, d’une centaine d’opérateurs dans le domaine des services BtoB. Nous sommes également intervenus dans le domaine de l’industrie, pour apporter un chef de projet qui devait mener un projet d’investissement majeur, en l’occurrence une nouvelle ligne de conditionnement dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Je peux évidemment vous citer des missions de LEAN Management comme nous l’avons fait récemment dans le domaine de la Défense. Mais cela peut être aussi des fonctions très diverses par exemple : un responsable de l’immobilier pour une grande entreprise, une responsable des services techniques pour un très grand hôpital parisien, ou des missions d’expertise aussi dans le domaine RH. Nous intervenons par exemple actuellement dans le domaine des SIRH ou dans le Comp & Ben (Compensations and Benefits).

Ce sont des projets qui sont extrêmement fréquents finalement dans notre panel de missions et qui sont tout aussi importants pour nos clients.

Un réseau de 4 000 profils, adaptés à tous vos projets

Au sein de Talents & Projets, nous sommes organisés pour pouvoir répondre aussi bien à des missions qui peuvent être de très haut niveau stratégique, mais aussi à toutes ces missions d’expertise, voire d’ingénierie et à tous les niveaux.

Nous disposons d’un vaste réseau constitué depuis près de 15 ans maintenant, d’environ 4 000 personnes que nous avons qualifiées, dans lequel se constitue à minima deux sous-ensembles. Même si les frontières ne sont pas parfaitement définies, si vous voulez, c’est une espèce de continuum.

Dans ce réseau nous avons des grands dirigeants de niveau COMEX, qui peuvent intervenir lorsque nous sommes sollicités sur les missions les plus stratégiques, mais nous avons un très grand ensemble, qui est d’ailleurs majoritaire, d’excellents professionnels. Cette partie est constituée d’experts et des seniors managers, qui peuvent répondre à ces missions très pratiques et très opérationnelles.

Allier urgence et excellence pour chaque client

Chez Talents & Projets, nous avons vraiment la capacité d’intervenir sur ces différents types de missions, avec point commun pour toutes qui est quelque part l’ADN de Talents & Projets ; c’est d’appliquer le même soin et la même minutie pour chacun de nos clients. Cette recherche de l’excellence se traduit en allant chercher dans notre réseau, et en dehors, pour présenter le meilleur panel de managers à nos clients.

Cette notion de qualité de services, de soin apporté à la sélection des managers s’applique aux missions les plus importantes et aux missions les plus opérationnelles, avec le même degré de réactivité. C’est-à-dire en 2 à 5 jours ouvrés pour revenir vers nos clients et mettre en place une mission en l’espace d’une semaine ou 10 jours.

Le Management de Transition est donc adapté à certains cas qu’on considère comme des projets stratégiques, mais il est utilisé de manière plus régulière sur des projets qui sont importants, mais qui sont d’ordre très opérationnel voire du domaine de l’expertise, et dans les deux cas Talents & Projets est en capacité de vous accompagner.