Les 5 chiffres clés du Management de transition

Pour faire face aux transformations du monde du travail, à la transformation digitale et aux enjeux de la gestion de crise, les entreprises font de plus en plus appel au Management de transition.

Cette solution d’une grande flexibilité permet de bénéficier des compétences d’un expert immédiatement opérationnel et de la mise en œuvre d’un plan d’action en quelques jours. Plus que jamais, le marché du Management de transition est en forte croissance et répond efficacement à ces nouvelles demandes.

Les 5 chiffres du management de transition

Pour mieux comprendre les enjeux du secteur à l’aube de 2023, nous revenons sur 5 chiffres clés reflétant les dynamiques en cours. Du chiffre d’affaires aux secteurs d’activité les plus demandeurs, en passant par le type de mission, ces chiffres reflètent les tendances de la fin d’année 2022.

+50% de CA, une augmentation record pour le Management de transition

Depuis son émergence aux Pays-Bas dans les années 1970 sous le nom d’interim management et son développement en France début les années 2000, le Management de transition est un marché qui ne cesse de se développer.

En France en 2022, nous pouvons estimer à 20% la part des entreprises ayant recours au Management de transition. Ce chiffre ne fait qu’augmenter avec une croissance d’environ 15 à 20% chaque année (avec un léger recul en 2020, imputable à la crise du Covid-19).

Cependant, avec la reprise économique des deux dernières années et les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises (difficultés d’approvisionnement, évolution des supply chain, sobriété énergétique etc.), l’expertise d’un manager de transition est la réponse vers laquelle les entreprises se tournent de plus en plus.

À cet égard, le chiffre d’affaires du secteur du Management de transition a observé une augmentation de 47,5% entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022.

1220€, le tarif journalier moyen du Management de transition

En 2022, le coût journalier de facturation client reste stable par rapport à l’année 2021. Un tarif journalier moyen (TjM) communiqué par le baromètre de France Transition, qui reste compétitif par rapport à une embauche sur des profils équivalents.

Contrairement au recrutement, le Management de transition permet de disposer d’un cadre expérimenté opérationnel immédiatement sans surcout d’embauche (entrée, sortie, prime de précarité, congés…) avec une grande flexibilité.

Le Manager de transition possède des compétences managériales et opérationnelles pour intervenir et s’adapter extrêmement rapidement à des situations de crise ou d’urgence, même sur des missions de court terme. En 2022, les missions sont d’une durée moyenne de 6,5 mois.

22,5% des missions de Management de transition sont liées à la Finance

Selon le baromètre de France Transitions du premier semestre 2022, la gestion des finances des entreprises constitue la part la plus importante des missions auxquelles répondent les Managers de transition. Ce chiffre est suivi des 16,9% des missions liées aux systèmes de l’information, ce qui est évidemment liée aux transformations numériques des entreprises après la crise sanitaire.

Les ressources humaines constituent 15,9% des missions, suivi de près par la direction industrielle qui en représente 15,7%. Ces deux aspects continuent d’être des enjeux majeurs pour les entreprises.

Concernant la nature des missions, 45% des missions en 2022 sont du Management relais. Il s’agit de remplacement rapide d’un cadre dirigeant, absent temporairement ou définitivement pour une raison ou pour une autre (maternité, mutation etc.).

La conduite de projets représente 28% des demandes de Management de transition. Faire appel à un professionnel extrêmement qualifié permet de répondre à des projets complexes pour lesquels une entreprise n’a pas de compétence en interne.

Enfin, la gestion de changement constitue 16% des missions. Celles-ci visent à faire appel à un expert pour des transformations profondes au sein de l’entreprise, que celles-ci soient organisationnelles ou mêmes culturelles.

38% des entreprises qui font appel au Management de transition sont des ETI

S’il est coutume de penser que le Management de transition concerne uniquement les grands groupes, la réalité est que chaque entreprise, peu importe sa taille, a intérêt à y faire appel pour faire face à ses difficultés.

À cet égard, les ETI (Entreprise de taille intermédiaire) sont les premières à faire appel à des Managers de transition pour répondre à leur problématique. Les PME (petite et moyenne entreprise, soit moins de 500 salariés) ne sont pas en reste car elles constituent 15% de la demande.

De leur côté, les groupes français et internationaux représentent respectivement 35% et 8% des missions de Management de transition. En effet, les experts de Talents & Projets peuvent aussi intervenir au sein d’une activité en dehors du cadre franco-français. C’est le cas en particulier en Allemagne où de nombreux Managers de transition interviennent pour aider des entreprises.

Chiffres clés du management de transition Talents & Projets
Baromètre S1 2022 de France Transition – Graphique de Talents & Projets

Concernant le secteur d’activité, 42% des missions sont liées à l’Industrie, 30% pour les services et 16% pour la distribution. Cette prédominance des secteurs de l’Industrie et des Services n’est pas une nouveauté de 2022. Mais témoigne des nombreuses mutations et des besoins dans ces domaines. Dans la logistique par exemple, faire appel à un manager de transition pour créer un plan d’action en Supply chain est une pratique courante dans ces secteurs.

1 Fédération pour réunir les acteurs du Management de transition

France Transition est la fédération qui regroupe les acteurs et les structures (tels que les cabinets spécialisés) souhaitant promouvoir le Management de transition sur le sol français. De par son existence, la fédération apporte une réflexion sur les évolutions du métier et ses bonnes pratiques.

En 2022, la Fédération France Transition compte une trentaine d’entreprises de Management de transition dont Talents & Projets, qui participe activement avec un mandat au conseil d’administration depuis cette année. La fédération regroupe plusieurs milliers de Managers de transition aux compétences aussi diverses que qualifiées, mais également des associations de managers et un Institut de Formation.

Réel acteur majeur du développement du Management de transition en France et à l’international, France transition est à l’initiative d’une labellisation Bureau Veritas pour certifier la qualité des services et la déontologie des acteurs du secteur.

Peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, Talents & Projets vous propose en 48 H un Manager de transition qualifié afin de répondre rapidement et facilement à vos besoins les plus spécifiques. Vous pouvez consulter cet article pour savoir comment nous les sélectionnons pour correspondre à votre activité.