Le baromètre du management de transition 2021

Comme à chaque début d’année, France transition publie son baromètre sur l’activité du management de transition de l’année passée. Ce rapport d’activité compile toutes les données des membres adhérents à l’association et reflète l’activité nationale du Management de transition.

Cette année 2021, encore marquée par de fortes perturbations, enregistre tout de même une augmentation de l’activité du management de transition. 

Rapport activité management de transition 2021

Une activité en hausse entre 2020 et 2021

Bien que l’année 2021 ait démarré timidement, le deuxième semestre enregistre un fort rebond avec + 25 % de chiffre d’affaires. À périmètre constant, on observe finalement une hausse d’activité de 8 % entre 2020 et 2021. Cette tendance encourageante semble d’ailleurs se confirmer sur ce début d’année 2022. Des chiffres positifs, malgré de fortes perturbations qui traduisent l’intérêt croissant des entreprises pour le management de transition dans des situations complexes.

Reprise économique et management de transition

Ces périodes difficiles pour la population en général mettent sous tension les organisations et leurs collaborateurs. Le rebond d’activité que connaissent les adhérents de France Transition sur l’année 2021 et tout particulièrement sur le dernier trimestre est de bon augure pour l’avenir pour deux raisons : d’une part il marque une reprise économique, certes dans un premier temps, de rattrapage, et d’autre part il souligne les apports essentiels de notre métier dans cette phase de relance économique.

Développement du management de transition dans le secteur des services

Le secteur industriel est toujours le premier secteur ayant recours au management de transition. A lui seul, il représente 44 % des missions réalisées. Cependant, on observe depuis plusieurs années le développement du secteur des services.

Cette année, ce secteur qui comprend notamment les banques et assurances, représente 28 % des missions de management de transition et semble amené à se développer encore. En début d’année 2021, le secteur de la distribution a lui aussi observé une plus forte demande de managers de transition. Une tendance qui s’observe également par l’augmentation des missions dans les fonctions de la supply chain et des achats.

Secteur de missions de management de transition baromètre 2021
Secteurs de missions - Baromètre 2021 France transition
Graph type de missions manager de management baromètre 2021
Typologie de missions - Baromètre 2021 France transition

De plus en plus de missions dans les systèmes d’informations

Le podium des types de missions reste inchangé par rapport à l’année dernière. Ce sont toujours les fonctions financières, la direction industrielle et les ressources humaines qui représentent une mission sur deux du management de transition. Cependant, les missions liées aux systèmes d’information se placent désormais en 4e position juste au-dessus des fonctions Achats/supply chain. Une tendance que nous observons également chez Talents & Projets avec le développement des projets de transition digitale cette l’année.

Le management relais pour compenser un marché du travail tendu

En 2021, la part des missions de management relais s’est envolée jusqu’à atteindre 43 % du total avec des pics sur le 2e et 4e trimestre. Cette proportion élevée des missions de remplacement (+13 % par rapport à l’année dernière) s’explique par un marché de l’emploi tendu et de grandes difficultés à recruter. Le management de transition se positionne comme une solution idéale, notamment lorsque les délais sont très courts.

Bilan Talents & Projets

Après un léger reflux du marché à la suite de la crise sanitaire en 2020, le bilan 2021 de Talents & Projets est très positif. Avec l’arrivée de nouveaux Senior Advisor, comme Franck Terner, précédemment Directeur Général d’Air France, notre cabinet étoffe sa palette d’expertise. Dans le cadre de ces développements, nous envisageons une forte croissance sur 2022. Tout comme le présage France Transition, la demande de missions de redressement, de retournement ou de transformation devrait croître dans l’année à venir.