Les cadres expérimentés, le marché de l'emploi qui bat des records

Alors que les indicateurs économiques sont plutôt pessimistes au milieu de la crise énergétique et de l’inflation grandissante, le marché de l’emploi s’annonce incertain pour le début d’année prochaine, pourtant une catégorie s’est particulièrement distinguée en 2022 y compris ce dernier trimestre, l’emploi des cadres. Le nombre d’embauches de cadres pourrait battre le record historique de 2019.

Une situation dynamique pour les cadres traduisant les besoins croissants des entreprises pour des compétences spécifiques, mais une situation qui s’accompagne également de grandes difficultés de recrutement sur ces profils qualifiés.

Emploi cadre difficultés recrutement management de transition

Le marché florissant de l’emploi des cadres

Le baromètre du 4e trimestre de l’APEC publié ce lundi 7 novembre 2022 affiche, malgré les incertitudes du marché, des intentions de recrutement en hausse dans les grandes entreprises et les PME. Seules les intentions des TPE, qui anticipent d’éventuels problèmes de trésorerie à venir, sont en baisse. Une tendance que l’APEC confirme par le nombre d’offres d’emplois par ailleurs en hausse sur sa plateforme.

L’étude met en lumière deux autres éléments importants ;

  • Un grand nombre d’entreprises (84 %) s’attendent encore à rencontrer des difficultés pour recruter ces profils cadres
  • Plus de la moitié des cadres en poste sont en alerte sur le marché de l’emploi et sont plus réceptifs aux opportunités.

Très courtisés et très préoccupés par leur pouvoir d’achat (source d’inquiétude pour 65 % d’entre eux), certains cadres n’hésitent plus à démissionner, même précocement, pour un poste plus rémunérateur. Des nouvelles pratiques augmentant les difficultés des entreprises qui, une fois les obstacles surmontés pour les embaucher, doivent également redoubler d’efforts pour les inciter à rester.

Difficultés de recrutements et métiers en tension

Ces difficultés de recrutement touchent tous les secteurs, mais elles sont particulièrement observées dans les métiers où les profils qualifiés sont encore rares ; comme l’informatique et la R&D. Le secteur de l’industrie se distingue lui aussi avec des pénuries de compétences, en partie liées aux grandes transformations du secteur.

Côté géographie, même si les tensions sont visibles sur l’ensemble des régions, l’Occitanie se démarque particulièrement avec 62 % de difficultés de recrutement, contre 48 % en Ile-de-France.

Management relais, une solution pour les entreprises

Les solutions existent pour faire face à ses problématiques, en particulier sur le long terme, avec l’apparition ces dernières années de la marque employeur pour rendre son organisation plus attractive et fidéliser ses employés. Cependant, ces solutions prennent beaucoup de temps et de ressources pour être misent en place et ne répondent pas à des besoins urgents.

Le Management de transition peut être une solution à envisager lorsque la vacance d’un poste impacte l’organisation et remet en question l’atteinte des objectifs.

Les entreprises peuvent faire appel à un cabinet de Management de transition pour remplacer un cadre en urgence en attendant que le recrutement aboutisse pour une mission dite de Management de relais.

Elles peuvent également faire appel à un Manager de transition pour mener un projet de bout en bout, s’assurant ainsi d’avoir un cadre surqualifié, avec des compétences sur mesure pour atteindre les objectifs du projet et avec beaucoup plus de flexibilité qu’un recrutement ne le permet.

En effet, à l’inverse des lourdeurs, du temps et des coûts d’un recrutement, le mode d’intervention du Management de transition est radicalement agile et flexible. Il n’implique aucun coût de mise en place ou de terminaison. De plus, la durée d’intervention des missions est calée sur la durée réelle du projet.

Si vous avez des difficultés à recruter des cadres qualifiés, nous pouvons identifier des Managers de transition surqualifiés disponibles très rapidement pour prendre le relais.