Bilan 2020 des cabinets de management de transition

France Transition a récemment présenté son baromètre 2020. Il rend compte des données de l’activité 2020 des cabinets spécialisés dans le Management de Transition adhérents. Talents & Projets revient sur le bilan de cette année en situation de crise et vous partage son analyse et ses indicateurs de la période. 

Management de transition secteur des services

Une bonne gestion face à la crise

Selon les chiffres publiés par la Fédération, l’année 2020 s’est traduite pour la première fois par un léger repli de l’activité (même si certains cabinets ont pu être impacté jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires). Notre cabinet Talents & Projets a tiré son épingle du jeu grâce à une bonne gestion de crise et à la confiance que nos clients portent dans notre capacité de mise en œuvre de missions de transition.

Les secteurs d’activités sur lesquels nous intervenons suivent la tendance globale

Industrie

0%

Services

0%

Distribution

0%

Autres

0%

Données du Baromètre 2020 – France Transition

En 2020, c’est près de la moitié des missions de transition qui se sont déroulées dans le secteur industriel (49%), suivi par le secteur des services (21%) et la distribution (12%).

Notre cabinet de management de transition est bien en ligne avec l’ensemble des secteurs mentionnés par France Transition : l’industrie reste le secteur majeur en demande de managers de transition, par exemple le secteur de l’industrie de process comme le montrent les missions que nous avons réalisées. Nos managers de transition interviennent également dans l’ensemble des autres grands secteurs. En effet, nous nous sommes illustrés dans différentes missions tout au long de l’année 2020 dans les secteurs de la Technologie, de la Finance et des autres services.

Les principales fonctions de manager de transition restent stables

Il y a peu d’évolutions des fonctions sur lesquelles les managers de transition interviennent. La majorité des missions sont représentées par les fonctions financières et Ressources humaines. France Transition note cependant une hausse de 3 points des missions de management en Direction industrielle. Une demande à laquelle Talents & Projets a pu répondre grâce à nos nombreuses missions déjà accomplies dans le secteur.

Finances et secrétariat général

0%

Direction industrielle

0%

Ressources humaines

0%

Systèmes d'informations

0%

Direction générale

0%

Données du Baromètre 2020 – France Transition

Vers un développement de notre clientèle

Un point nous différencie cependant des données annoncées par France Transition. La durée moyenne des missions est de 12 mois pour notre cabinet alors qu’elle est annoncée à 7 mois en moyenne dans le secteur. C’est le reflet de l’orientation de notre cabinet, sur la conduite de projets de transformation plutôt que le management relais (simple remplacement).

Cette durée est aussi liée aux grands groupes avec lesquels nous travaillons, bien que notre portefeuille clients est largement ouvert aux entreprises de taille intermédiaire. D’après le baromètre, les ETI font de plus en plus appel au management de transition

Bilan du baromètre

Malgré le léger reflux du marché à la suite de la crise sanitaire, le bilan de Talents & Projets est très positif. Avec l’arrivée de nouveaux Senior Advisor, notre cabinet cherche à étoffer sa palette d’expertise et s’ouvre à de nouveaux domaines comme la transformation digitale. Dans le cadre de ce développement, nous envisageons une reprise forte sur 2021. Tout comme le présage France Transition, la demande de missions de redressement, de retournement ou de transformation devrait croître dans l’année à venir.