Télétravail et management de transition, est-ce compatible ?

S’il a demandé beaucoup de réorganisation au début de la crise COVID-19, le télétravail s’inscrit aujourd’hui dans la durée pour de nombreuses entreprises. Au-delà même des règles sanitaires gouvernementales. Le management de transition peut-il s’inscrire dans cette nouvelle dynamique, sans altérer la qualité de son intervention ?

La réponse est positive ! L’expérience prouve que cette nouvelle organisation du travail ne constitue nullement un frein pour les entreprises qui font appel au management de transition.

Manager de transition et télétravail

La flexibilité et l’adaptation : les deux points forts du management de transition

La plupart des missions de transition peuvent être effectuées en télétravail, parfois en intégralité et le plus souvent en adaptant le bon ratio présentiel/distanciel. Actuellement, 70 % des missions de management de transition de Talents & Projets sont réalisées, au moins partiellement, en travail à distance. L’adaptation et la flexibilité sont dans l’ADN du métier de manager de transition. C’est donc très naturellement que les managers se sont adaptés et ont développé de nouvelles manières de travailler.

Bien sûr, cela dépend du type de missions. Un directeur de site industriel a toujours besoin d’être physiquement sur le site et au contact des équipes, mais un chef de projets digital au sein d’une équipe internationale peut quasi intégralement réaliser sa mission en télétravail, a fortiori dans les secteurs où le fonctionnement collaboratif et la méthode agile étaient déjà présents avant la crise.

Des avantages sérieux au télétravail

La mobilité des managers de transition est une problématique constante du métier, notamment pour les entreprises plus isolées sur le territoire. Le télétravail permet de lever le frein de l’emplacement géographique et de sélectionner les meilleurs profils d’experts sans condition de mobilité.

De manière générale, nos managers ont su développer une plus grande efficacité dans ces nouvelles pratiques. Le développement des outils de communication professionnelle à distance a permis de limiter les déplacements de nos managers, leur permettant de libérer du temps utile à la réalisation de leurs objectifs.

L’expérience de nos managers, le facteur clé de succès

Les managers de transition ont par essence un profil très autonome et une forte capacité d’exécution. Ce sont des experts dans leur domaine, des anciens dirigeants, des cadres très expérimentés. C’est leur expertise qui fait leur valeur ajoutée, et les modalités de télétravail ne sont pas une entrave à la bonne réalisation de leur mission.

Quel que soit le contexte de votre entreprise, le management de transition est une solution immédiatement opérationnelle. Elle permet d’ajuster précisément les compétences nécessaires pour aider votre organisation à franchir rapidement un cap.

Talents & Projets, sur place ou à distance, mais toujours disponible

Notre cabinet de management de transition n’échappe pas à la règle. Si toutes nos équipes intègrent des règles de télétravail, nous avons également su nous adapter et développer de nouvelles pratiques plus efficaces. Si vous avez un projet qui nécessite l’intervention d’un manager de transition, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons alors échanger en visio ou par téléphone (pour rester dans la thématique de ce billet !), déterminer votre besoin et la meilleure réponse à y apporter.