Reconversion professionnelle - devenir Manager de transition

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle ? Vous avez beaucoup d’expérience, mais vous ignorez comment la mettre à profit ? Si c’est le cas, devenir un Manager de transition peut être l’opportunité idéale pour votre carrière.

Le Management de transition est un domaine en pleine expansion qui vous offre de nombreuses possibilités professionnelles ainsi qu’une grande liberté et une totale indépendance. De plus, être Manager de transition, c’est aussi l’opportunité à chaque mission de transmettre votre expérience et vos connaissances en réalisant des projets de haut niveau stratégique

Manager de transition Reconversion professionnelle liberté

Qu’est-ce qu’un Manager de transition ?

Avant de vous lancer dans la carrière de Manager de transition, il y a quelques éléments à connaître. Tout d’abord, il est important d’avoir une solide compréhension de ce qu’implique cette profession.

Un Manager de transition est un professionnel qui est engagé pour mener à bien des projets de haut niveau, ou des projets opérationnels pointus, au sein d’une entreprise. Il peut s’agir de gérer ou de former une équipe d’employés, de développer de nouvelles stratégies ou de mettre en œuvre des projets de transformations.

Les Managers par intérim sont souvent appelés lorsqu’une entreprise traverse une période de transition, comme lors d’une réorganisation, ou lorsqu’elle est à l’aube de grandes transformations comme le développement de nouveaux business ou, pour reprendre une problématique très actuelle, conduire un projet de digitalisation.

Ils peuvent également être engagés pour remplacer un manager qui est en congé de longue durée, à la suite d’un départ soudain, ou face à une difficulté à recruter, dans ce cas, on parle le plus souvent de Management Relais.

Les qualités nécessaires au Management de transition

Un Manager de transition peut être un expert dans n’importe quel domaine, mais la première qualité impérative est d’avoir développé une expertise indéniable dans son socle métier. Lors de vos missions, vous serez amené à intervenir dans de nombreuses entreprises et votre expertise doit vous permettre d’analyser très rapidement la situation et de prendre en main instantanément la conduite de projets. L’adaptation est donc la deuxième qualité nécessaire.

Toujours dans une optique d’expertise, votre posture managériale doit être avérée, les managers de transition sont régulièrement amenés à diriger des équipes et doivent, parfois dans des temps très court, les embarquer vers la réalisation des objectifs. Votre sens du leadership et votre aptitude à conduire le changement doivent par conséquent être aiguisés.

On retrouve d’ailleurs, chez la plupart de managers de transition, une volonté de transmettre et de faire monter en compétences les équipes de l’entreprise.

Enfin, la dernière particularité indispensable au management de transition est un sens prononcé de l’opérationnalité et de l’atteinte des objectifs.

Quel statut pour ce métier flexible ?

Le Management de transition est une profession flexible, c’est pourquoi les possibilités sont nombreuses. Certains managers de transition créent leur structure, d’autres adoptent un profil de salarié grâce au portage salarial. Retrouvez tous les détails dans cet article qui fait le point sur cet aspect : C’est quoi le portage salarial.

Les avantages de la profession Manager de transition

Il y a de nombreux avantages à devenir un Manager de transition. L’avantage le plus évident est peut-être la liberté et la flexibilité qu’il offre dans votre carrière. En tant que Manager de transition, vous pouvez choisir les projets sur lesquels vous voulez travailler. C’est une solution parfaite pour ceux qui veulent continuer à travailler, mais qui veulent plus de liberté et de contrôle sur leur vie professionnelle.

Le Management de transition est également un excellent moyen de maintenir vos compétences et de rester performant en suivant les évolutions de votre domaine. Il vous permet d’expérimenter de nouvelles approches et d’apprendre de nouvelles techniques. Comme vous travaillez avec différentes entreprises et équipes, vous acquérez un éventail plus large d’expériences et de connaissances.

Enfin, le Management de transition peut être un excellent moyen de créer un réseau et d’établir des relations avec les acteurs clés de votre secteur. Il peut par ailleurs constituer un tremplin pour obtenir un poste permanent dans l’une de ces entreprises. Donc, si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ou si vous voulez changer de carrière, devenir un Manager de transition peut être une solution pertinente pour vous.

Comment développer une activité de Manager de transition ?

Il y a de nombreuses façons d’être un Manager de transition. Vous pouvez décider de créer votre entreprise et prospecter les entreprises par vous-même, surtout si vous disposez d’un réseau suffisamment fourni. Vous pouvez également vous faire connaître auprès d’acteurs du secteur pour obtenir des missions, notamment les cabinets de Management de transition.

Dans les deux cas, votre réseau sera votre principal allié. Vous devrez vous constituer un réseau de contacts de votre secteur. Cela peut se faire par le biais d’événements de réseautage, de LinkedIn ou d’autres plateformes de médias sociaux. En établissant des relations avec les acteurs clés de votre secteur, vous aurez plus de chances de réussir en tant que manager de transition.

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Talents & Projets, en déposant un CV.

Une fois que vous vous êtes établi sur le marché du Management de transition, il est important de créer une image de marque forte pour vous. Cela peut se faire par le biais de votre site Web, des plateformes comme LinkedIn, en créant des prises de paroles sur vos sujets d’expertise.

Enfin, vous pouvez également vous rapprocher de syndicat, comme la Fédération France Transition qui dispose de formations pour les Managers de transition.