Les aspirations professionnelles des cadres en 2023

Les aspirations professionnelles des cadres en 2023 sont en pleine mutation. En effet, les différentes crises que nous avons traversées ces dernières années ont accéléré l’évolution des attentes des salariés en matière de qualité de vie au travail et d’épanouissement professionnel notamment.

Fort d’une étude approfondie menée auprès de 1000 cadres, Le baromètre IFOP « Les cadres du privé et les nouvelles formes de travail » paru en décembre 2022, en est le reflet.

Les aspirations professionnelles des cadres en 2023

Qualité de vie et domaines prioritaires

L’étude montre que les cadres accordent une importance toujours croissante à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ainsi, la famille est considérée comme le domaine le plus important par 74% des cadres interrogés, contre 71% en 2021. Le travail, quant à lui, semble perdre de l’importance, passant de 34% à 32% cette année.

Les attentes des salariés vis-à-vis de leurs entreprises sont également de plus en plus fortes, elles sont importantes pour 22% des répondants contre seulement 10% en 2021. La recherche de l’épanouissement professionnel reste aussi une priorité pour les cadres, qui aspirent à avoir un travail utile et valorisé par leur hiérarchie.

Par ailleurs, le pouvoir d’achat est un sujet très présent dans les domaines de préoccupations de la vie des Français, également pour les cadres, qui sont 49% à le considérer comme très important, contre 38% en 2021. D’ailleurs, les changements les plus importants lors de l’année passée ont été ressentis autour de la manière de consommer en général pour 28% des cadres interrogés.

La grande démission, un sujet toujours d’actualité

Ces aspirations d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ne semblent cependant pas être comblées pour tous les cadres, puisque 51% d’entre eux ont envisagé de démissionner au cours de l’année (contre 41% en 2021, période pendant laquelle on a observé le plus haut taux de démission en France et qui a été appelé la Grande démission). Ce phénomène prend donc de l’ampleur et témoigne d’une insatisfaction grandissante vis-à-vis des conditions de travail.

Les aspirations professionnelles des cadres français sont en train de subir une transformation profonde, accélérée par les crises successives de ces dernières années. Les entreprises doivent par ailleurs se préparer à répondre à ces nouvelles attentes et adapter leur organisation et leurs politiques RH en conséquence.

Il est notamment primordial de réfléchir à de nouveaux modes de travail, permettant une plus grande flexibilité et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Il est également essentiel de valoriser davantage le travail accompli par les collaborateurs et de leur offrir des opportunités de développement professionnel, en adéquation avec leurs aspirations. Les entreprises doivent alors mettre en place des politiques de formation et de mobilité interne attractives, afin de fidéliser leurs talents et d’encourager leur engagement.

L’entrepreneuriat, une possibilité envisagée par les cadres

Les cadres se tournent parfois vers le travail en freelance ou l’entrepreneuriat pour poursuivre leurs objectifs professionnels tout en conservant un meilleur contrôle sur leur temps et leur emploi du temps. Parmi les répondants, 16% ont déjà expérimenté le travail en freelance.

Selon l’enquête IFOP, commandée par freelance.com, 29% des cadres envisagent cette voie comme une alternative à l’emploi salarié. Par ailleurs, les principaux atouts associés au travail en freelance cités sont la liberté d’organiser son temps, la liberté des missions choisies et l’absence de lien de subordination. Cependant, les craintes citées sont l’incertitude et la possibilité d’une perte de revenus.

Le Management de transition, une option pour les cadres seniors

En outre, une autre option émergente pour les cadres seniors est le management de transition. Les cadres seniors sont de plus en plus sollicités pour occuper des postes de direction de manière temporaire pour accompagner les entreprises dans des périodes de changement ou de restructuration.

Le management de transition offre aux cadres seniors l’opportunité de mettre leur expertise et leur expérience au service d’entreprises qui ont besoin d’un appui temporaire sur un poste à responsabilité, ou d’une compétence pointue pour gérer un projet.

Ce métier offre une grande flexibilité en termes de temps de travail et permet aux cadres de continuer à relever des défis professionnels stimulants tout en bénéficiant d’une rémunération attractive. Il existe par ailleurs plusieurs statuts pour effectuer le métier de manager de transition, notamment le portage salarial qui permet de conserver ses avantages sociaux.