Le management de transition en Europe

Le marché de l’emploi est en constante évolution ce qui pousse les entreprises à devoir s’adapter rapidement aux changements du marché pour rester compétitives. Tout comme pour la France, le recours au management de transition par les entreprises européennes est en constante évolution ces dernières années.

Le management de transition est ainsi une solution répandue à travers l’Europe qui tend à se développer de plus en plus.

Management de transition en europe

La situation du Management de transition en Europe

Le management de transition est en constante évolution en Europe. Cette solution choisie par une grande majorité des entreprises est efficace pour répondre aux défis de la mondialisation et de la concurrence internationale. En 2021, les trois principaux pays européens ayant eu le plus recours au management de transition étaient le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Les demandes des entreprises concernant le management de transition ont considérablement augmenté et les prévisions pour cette année 2023 sont particulièrement encourageantes.

Si nous prenons l’exemple de la France, le management de transition est en pleine expansion depuis maintenant quelques années. En effet, les entreprises de l’hexagone sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des managers de transition pour les aider dans des situations diverses et variées : restructuration, fusion-acquisition, management de crise, transformation sont les principales situations mais le management de transition permet de faire face à de très nombreuses problématiques rencontrées par les entreprises.

Tout en restant très fort dans le secteur de l’industrie, le management de transition en France, s’ouvre également sur de nouveaux secteurs d’activité comme la distribution, les services BtoB et les services financiers.

Le management de transition est aussi prisé en Europe notamment parce que les profils recherchés par les entreprises sont extrêmement variés. Elles cherchent avant tout des professionnels avec une solide expérience. Les profils internationaux sont également très recherchés par les entreprises européennes.

Selon l’INIMA, le profil type du manager de transition européen est un homme âgé de 56 ans avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine. En Allemagne, en Suisse ou au Royaume-Uni, la moyenne d’âge est cependant supérieure (entre 57 et 59 ans).

Le taux d’emploi des managers de transition est également élevé en Europe avec une moyenne fixée à 63% ces dernières années. L’Allemagne avait quant à elle une moyenne plus élevée avec un taux d’emploi à 81%.

Les secteurs porteurs et les missions des managers de transition en Europe

Le Management de transition est une solution dans de nombreux secteurs d’activité en Europe et certains sont connus pour être particulièrement porteurs ces dernières années.

Tout d’abord, les managers de dans les fonctions de direction générale sont extrêmement recherchés en Europe. En effet, ces missions représentent à elles seules 32% des missions Européennes selon la International Network of Interim Manager Association. Les managers de transition sont des professionnels experts dans la gestion d’entreprises et qui possèdent une expertise pointue en termes de gestion et de leadership. Ils sont ainsi souvent missionnés en Europe pour remplacer un PDG, redresser une entreprise européenne ou mettre en place un nouveau projet stratégique.

Les métiers de la Finance ont également recours au management de transition au même titre que les métiers des opérations et des RH. Concernant la finance, les entreprises doivent faire face à des évolutions réglementaires rapides, des situations de crises ou encore faire face à l’émergence de nouvelles technologies et produits financiers. Elles doivent donc s’adapter en permanence et rapidement et ont besoin de personnels hautement qualifiés pour gérer leurs opérations financières. Les managers de transition experts dans ce domaine permettent ainsi aux entreprises de s’adapter efficacement aux évolutions et aux normes en vigueur, de s’améliorer rapidement et d’assurer le bon déroulement des opérations financières dans le pays comme à l’international. C’est ainsi ce qui explique en partie sa popularité en Europe.

Enfin, il faut mentionner le secteur des technologies de l’information qui est également l’un des secteurs qui se développe en Europe. En effet, les entreprises du secteur sont confrontées à des défis en permanence (concurrence internationale, évolution rapide des technologies…). Les managers de transition, experts dans leur domaine, peuvent ainsi apporter leurs connaissances et leur expertise pour aider ces entreprises à rester à la pointe de l’innovation, à s’adapter aux changements du marché et à optimiser leur fonctionnement.

Les types de missions des managers de transition sont également variables en Europe. En effet, en Europe du Nord les managers de transition sont embauchés plus fréquemment pour des missions sur le long terme, à temps plein et pour une seule entreprise. A l’inverse dans le Sud de l’Europe, les managers de transition sont plus souvent embauchés par les entreprises pour des missions courtes et à temps partiel.

En définitive, le management de transition est un secteur en développement constant qui connait une forte croissance en Europe. La grande majorité des pays ont recours au management de transition, comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Italie et l’Espagne.

Pour tout projet en France ou à l’international, Talents & Projets Membre de la fédération France Transition et labellisé par Bureau Veritas, vous accompagne depuis plus de 10 ans et vous met en relation avec le manager de transition idéal pour répondre aux besoins de votre entreprise.