Les 5 compétences clés d’un manager de transition

Nous en sommes convaincus, le management de transition est un outil RH indispensable pour répondre aux problématiques de recrutement actuel. Mais si le management de transition complète la méthode de recrutement classique, l’expérience et l’opérationnalité immédiate des managers de transition permet de mettre en place des solutions à court terme. En effet, quand le recrutement classique se concentre sur un potentiel à 5 ans minimum pour un manager, le management de transition privilégie le court terme et l’efficacité immédiate.

Les 5 facteurs clés de succès d'un manager de transition

De fait, les compétences recherchées chez un manager de transition sont ciblées et souvent très expérimentées pour répondre à vos besoins. Mais au-delà des compétences, c’est un savoir-être particulier et un puissant sens du leadership qui complètent ces profils de managers. Ensemble, résumons le portrait-robot des managers de transition en cinq caractéristiques clés.

1. Le manager de transition, un cadre confirmé et un expert dans son domaine

La première des qualités d’un manager de transition est bien évidemment l’expérience. Dans la majeure partie des profils que nous mettons en place chez nos clients, le manager de transition a été un manager ou dirigeant dans un ou plusieurs grands groupes ou une ETI. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une profonde maitrise de son métier et de fortes compétences managériales.

Au-delà de ses connaissances métier, le manager de transition a une expérience croisée avec un secteur d’activité dans lequel il a développé une expertise et des reflexes.

2. Le manager de transition, un chef de projet orienté sur les résultats

La direction de projet fait partie de l’ADN du manager de transition, mais pour mener à bien ses missions il est impératif d’avoir un profil très orienté sur les objectifs et les résultats.

En effet, les missions de management de transition se déroulent souvent sur un temps court (de 6 à 18 mois) et nécessitent une prise en main et un positionnement de jalons très rapide. Ainsi, le manager de transition fonctionne en mode projet et dispose d’un sens prononcé de l’opérationnalité. Il impose une dynamique au projet. Par son positionnement, il est souvent neutre face à des problématiques internes ce qui lui permet de se concentrer sur l’action et les résultats dans l’avancement du projet.

3. Le manager de transition, un leadership aguerri

Au-delà de ses grandes capacités managériales, le manager de transition doit faire preuve d’un grand leadership direct avec les équipes internes qu’il doit manager, mais aussi indirect avec les équipes en transverse avec lesquelles il doit collaborer. En effet, bon communiquant, il a pour rôle de faire adhérer les équipes projet, que ce soit parmi ses équipes ou de manière transversale.

Le manager de transition fait preuve d’une véritable volonté de transmettre son expérience. En établissant la confiance et en emmenant les acteurs du projet, il fait preuve de pédagogie et assure la pérennité des actions menées une fois la mission terminée. Cela se traduit soit par une montée en compétence des équipes pendant toute la durée de la mission. En fin de mission, le manager de transition organise une passation systématique et peut prendre partie dans les besoins de recrutement éventuels pour s’assurer de la pérennité de l’organisation après son départ.

4. Un profil décisif et autonome

Afin de maintenir une dynamique de changement et d’avancée du projet dont il a la charge, le manager de transition est capable de prendre des décisions et de trancher si nécessaire. Si les décisions ne sont pas dans son cercle de responsabilité, il sait également accélérer le processus de décision au sein de l’entreprise pour ne pas bloquer ou retarder l’avancement.

5. Une grande capacité d’adaptation et une très grande disponibilité

Enfin, l’adaptabilité et la disponibilité sont des qualités inhérentes au métier de manager de transition. La première, parce qu’au-delà des compétences métier du manager de transition et de son savoir faire, il y a une nécessité impérieuse à s’adapter au contexte de l’entreprise et à sa culture. Le manager de transition saura mettre à profit toute son expérience managériale pour s’adapter aux situations qu’il rencontre. L’adaptabilité est une vraie force du manager de transition qui vient compléter sa disponibilité quasi immédiate. Nous sommes en effet capables de mettre en place une mission de management de transition en quelques jours sur un périmètre géographique très vaste (France, Europe et Monde).

Comment Talents & Projets sélectionne-t-il des profils sur mesure pour vos projets ?

Véritable solution plug and play et sur mesure, nous nous assurons que les profils de managers de transition que nous vous présentons sont en parfaite adéquation avec vos projets. Notre sélection est guidée par l’expérience et l’expertise que le manager de transition doit vous apporter par sa connaissance d’un métier en particulier, d’un secteur d’activité précis ou bien d’un projet similaire qu’il a déjà dirigé dans son expérience professionnelle. 

Grâce à notre équipe de recherche et les seniors advisors de très haut niveau, nous qualifions depuis plus de 10 ans de missions afin d’identifier des managers sur mesure parmi un réseau de 4 800 managers de transition expérimentés et plus largement en fonction de vos besoins.