Le point de vue sur le management de transition, Michel Le Boëdec

Interview - Senior advisor talents & projets

Michel, quelques mots sur votre expérience professionnelle ?

J’ai une expérience de 30 ans dans le monde de l’énergie dans lequel j’ai occupé des fonctions d’encadrement et de cadre dirigeant. J’ai notamment été Directeur adjoint des ressources humaines du groupe Engie pendant plus de sept ans. C’est pendant cette période que j’ai connu le management de transition. Face à des situations de crise notamment, j’ai fait appel à des managers de transition qui étaient opérationnels et disponibles très rapidement pour répondre à nos besoins.

Interview d'un senior advisor cabinet de management de transition Talents & projets

Quel est votre rôle aujourd’hui chez Talents & Projets ?

Je suis aujourd’hui Senior Advisor chez Talents & Projets, un des leaders français du management de transition. J’interviens notamment dans les phases de compréhension du contexte client et de qualification du besoin qui permet ensuite à notre équipe de chasse d’identifier les candidats dans des délais très courts.

Vous avez connu le management de transition en tant que client, quelle est aujourd’hui votre vision du management de transition ?

J’avais le réflexe de faire appel au management de transition face à des situations d’urgence lorsque j’étais client. Depuis que je suis Senior Advisor chez Talents & Projets, j’ai mis en œuvre plusieurs missions pour des clients dans des contextes et des besoins très différents. J’ai donc aujourd’hui une vision plus large du management de transition que je positionne désormais comme un véritable levier supplémentaire à disposition des directions des ressources humaines (DRH) aux outils déjà utilisés pour assurer le développement.

Compte tenu de mon expérience, j’interviens pour ma part principalement dans les secteurs de l’énergie, des services et du transport, mais plus largement, le cabinet est organisé pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité ainsi que toutes les fonctions et métiers de l’entreprise pour faire face à toutes les situations possibles dans l’entreprise.

Dans quelles situations client répondez-vous en tant que cabinet de management de transition ?

Talents & Projets a mené depuis sa création il y a plus de vingt ans plusieurs centaines de missions de management de transition. Pour mettre en place toutes ces missions, la compréhension du contexte client a toujours été un élément clé dans notre démarche et la valeur ajoutée apportée à nos clients. Nous réalisons du « sur-mesure » plus que du « prêt à porter ».

Si l’on devait néanmoins synthétiser nos interventions, 1/4 de nos missions sont des besoins de remplacement urgent : c’est le métier « historique » du management de transition, nous mettons en place des profils expérimentés et opérationnels dans des délais très courts pour faire face à des besoins de ressources non anticipés.

Pour les ¾ de nos missions aujourd’hui, le manager de transition conduit des projets anticipés par nos clients. Les ressources internes adéquates pour gérer un projet sont en effet difficiles à trouver alors qu’un manager de transition apporte bien entendu son expérience et son leadership au service du projet, mais aussi sa neutralité et un regard neuf apprécié. Que cela soit pour des projets de développement, d’optimisation ou de transformation, ces compétences sont de réels atouts pour conduire les projets.

Les 3 atouts majeurs du management de transition ?

  • C’est rapide, nous trouvons des profils en quelques jours
  • C’est flexible, la durée de la mission est adaptable
  • Tous les managers de transition sont expérimentés avec parcours riches et capables de s’intégrer dans vos organisations en quelques jours.

Concrètement, pouvez-vous nous donner des exemples de missions de management de transition mises en place ?

J’ai personnellement travaillé sur la mise en place de deux missions ces derniers mois :

  • Un directeur compliance pour une entreprise dans le domaine du transport dont l’objectif principal va être de faire franchir un cap à sa politique de compliance et à sa mise en œuvre concrète en 6 mois.
  • Un directeur achats pour une entreprise industrielle qui va conduire un projet de transformation majeur de la fonction achats, qui s’inscrit dans une réorganisation en profondeur de l’ensemble des métiers du groupe.