Le management de transition, une alternative efficace pour recruter

La sortie progressive de la crise sanitaire s’accompagne incontestablement d’une reprise d’activité soutenue depuis quelques semaines. Pour optimiser leur développement dans ce contexte économique très dynamique, les entreprises sont nombreuses à recruter et la rareté de certains profils rend difficile et coûteux le recrutement des métiers de dirigeants, managers ou experts. 

Management de transition solution au marché de l'emploi en crise

Relance économique et marché de l’emploi très tendu pour les cadres

Un sondage de l’APEC 2021 nous le confirme : 58 % des entreprises ayant embauché des cadres au 2e trimestre 2021 considèrent que la tâche a été difficile. Les difficultés pour recruter sont réelles depuis maintenant quelques mois sur de nombreux métiers de niveau dirigeant, manager ou expert. 

De manière systémique, une période de croissance économique est synonyme de regain d’activité pour les entreprises, qui doivent augmenter leurs effectifs pour répondre à une demande croissante. Si cela explique pour partie les tensions que nous connaissons sur le marché de l’emploi des cadres depuis quelques mois sur l’ensemble des métiers, d’autres facteurs viennent éclairer la situation.

En effet, les contraintes de déplacement que nous avons connues pendant la crise sanitaire a résolument tourné les consommateurs vers l’omnicanalité. Ces modes de consommation semblent à présent installés et plébiscités par une majorité. Pour les nombreuses entreprises qui n’avaient pas encore intégré ces besoins, elles se lancent donc à présent dans des projets de transformation majeurs.

Les métiers du digital, de l’IT et de la supply chain, au centre de ces transformations, sont aujourd’hui les plus sollicités et les plus difficiles à recruter.

Le parcours de recrutement classique peine à répondre à l’urgence

Face à cette tension sur le marché de l’emploi, le parcours de recrutement classique a des difficultés pour répondre aux besoins de ressources dans des délais courts. Le délai de la phase de recherche de candidats est notamment beaucoup plus long et fastidieux qu’auparavant. Aujourd’hui, si l’on intègre toutes les composantes du processus de recrutement (recherche, sélection, négociation, préavis), une prise de poste effective dans votre entreprise peut prendre plus de six mois avec un parcours de recrutement classique.

Le management de transition, un outil de recrutement flexible et rapide

Le management de transition est bien souvent synonyme pour les DRH d’une solution parfaitement adaptée à un besoin de remplacement urgent. L’expérience et l’expertise de nos managers leur permet d’être opérationnels très rapidement et de répondre à l’urgence. Les missions de remplacement urgent représentent aujourd’hui un tiers de notre activité. Pour les deux autres tiers, nos managers de transition interviennent dans le cadre de projets de transformation d’entreprise planifiés, pour des périodes d’intervention de 18 mois ou plus. Plutôt que de recruter de manière hâtive, nos clients préfèrent confier la conduite de ces projets stratégiques à des managers ou dirigeants déjà rompus à ce type de situations. Pour l’ensemble de nos missions, nous déroulons avec vous quatre étapes pour mettre en place la mission :
  1. Contact et qualification de votre projet : nous étudions et qualifions ensemble votre besoin. Il n’y a aucun frais de mise en place de la mission à ce stade. Les honoraires du cabinet sont intégrés dans le coût de la mission.
  2. La sélection des meilleurs profils : en quelques jours, notre équipe sélectionne 2 à 3 profils dans notre base de 4800 managers et également à l’extérieur de ce réseau
  3. Présentation des profils et rencontre des managers : vous décidez de rencontrer tout ou partie des candidats. À l’issue des présentations, les rendez-vous sont organisés sous 48 h
  4. Mise en place et suivi de la mission de management de transition
La qualité, l’expérience des profils ainsi que la rapidité de mise en place sont donc des atouts majeurs du management de transition pour recruter. La flexibilité est également un atout complémentaire; Compte tenu de notre mode contractuel d’intervention, une mission peut en fonction de vos besoins, être écourtée ou prolongée très rapidement. Seuls les jours effectivement travaillés sont ainsi facturés. D’un point de vue financier, si l’on intègre toutes les composantes (charges sociales, congés, avantages sociaux, long-term incentives, coût de sortie, formation, gestion de carrière,…), le coût réel d’un salarié peut parfois doubler par rapport au salaire brut versé. Compte tenu de ce constat, la solution du management de transition peut s’approcher économiquement de ces coûts tout en apportant souplesse et flexibilité dans le mode d’intervention. Pour 20% d’entre elles, les missions se poursuivent par le recrutement du manager de transition. Le client est bien entendu en confiance pour recruter le manager qu’il a pu évaluer pendant toute la durée de la mission. Le manager quant à lui est aguerri aux éléments de culture, d’environnement et de fonctionnement de l’entreprise, son recrutement est donc plus fluide qu’un candidat issu d’un processus de recrutement classique.

Talents & Projets identifie des managers qualifiés en 48 h

Depuis plus de 10 ans, le cabinet de management de transition Talents & Projets accompagne les grands groupes comme les entreprises de tailles moyennes pour trouver rapidement des managers expérimentés et opérationnels rapidement.

Dans ce contexte de tension du marché de l’emploi des cadres, le management de transition est une réelle solution pour faire face à vos problématiques de recrutement et combiner qualité de profils / rapidité / flexibilité dans vos recrutements.