Le management de transition au service des Entreprises de taille intermédiaire (ETI)

D’après l’Insee, la contribution économique des entreprises est majoritairement portée de 3 000 structures qui sont « au cœur de l’économie française ». Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sont largement représentées dans cet ensemble puisqu’elles incarnent plus de deux tiers de ces structures. Cette catégorie d’entreprise prend une place de plus en plus importante dans notre économie et se situe entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). Le management de transition, en constant développement, répond de plus en plus à des besoins de ce type de sociétés.

Management de transition secteur de l'industrie

L'ETI entre la PME et la grande entreprise

La notion d’ETI est relativement récente et appartient à une catégorie de sociétés employant 250 à 5 000 personnes, avec un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1,5 milliard d’euros. En France, on dénombre aujourd’hui environ 4 700 ETI, qui emploient plus de 3 millions de salariés en tout, soit presque autant que les grandes entreprises. Ce sont pour ces raisons que chez Talents & Projets nous apportons des compétences opérationnelles pointues auprès des grands groupes comme auprès des entreprises de taille intermédiaire.

Le management de transition, une solution accessible

Contrairement aux idées préconçues, le management de transition est tout à fait abordable pour les ETI : aucun coût de recrutement, aucun cout de terminaison ou de sortie. Contrairement aux salariés, seuls les jours travaillés sont facturés.

Au-delà de ce simple calcul, le management de transition permet aux ETI de progresser rapidement sur leurs objectifs et d’apporter des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles.

Trois exemples concrets menés par nos managers de transition :

Un apport immédiatement opérationnel de compétences pointues

Chez Talents & Projets, notre objectif est de proposer des managers parfaitement adaptés aux besoins de l’entreprise. Ce sont souvent des talents avec 20 à 30 années d’expérience. Un facteur clé de succès qui leur permet de répondre rapidement aux impératifs d’une mission.

Forts de leurs expertises acquises dans des groupes leaders nos managers peuvent ainsi parfaitement s’adapter aux attentes des ETI et transmettre leur savoir-faire. Ils possèdent une parfaite maîtrise de leur socle métier : Finance, RH, IT, … ce qui leur donne une certaine flexibilité sur la posture managériale à adopter selon la taille de l’entreprise cliente.

Le management de transition une réponse au besoin de transformation des ETI

Selon le ministère de l’économie, les ETI sont avant tout des sociétés industrielles avec 40 % d’entre elles dans ce secteur d’activité. Notre cabinet de management de transition est justement très présent dans les secteurs de l’industrie et l’industrie de process, automobile, agroalimentaire etc…

Nous contribuons à l’optimisation des performances (logistique, informatique, finances…) ainsi qu’au développement de nouvelles activités. Le management de transition pourrait par conséquent se positionner comme une nouvelle pratique familière chez les ETI.