Un grand projet pour l’énergie de demain

Aujourd’hui plus que jamais, le secteur de l’énergie est au cœur de toutes les préoccupations. Les projets de diversification du mix énergétique et d’indépendance énergétique sont déjà lancés depuis plusieurs années et Talents & Projets a participé à plusieurs d’entre eux. Nous sommes intervenus par exemple dans le domaine de l’éolien, de l’hydrogène ou encore de la maintenance de fermes solaires.

Cette semaine, nous revenons sur une mission réalisée dans le secteur de l’éolien offshore : un projet de grande envergure au niveau national auxquels trois de nos managers ont contribué depuis son origine jusqu’à sa mise en œuvre.

Management de transition énergies renouvelables éolienne offshore

Contexte de la mission – un plan d’investissement de l’État français

Il y a quelques années, la France lance un grand projet dans le domaine des énergies renouvelables et en particulier pour l’éolien offshore – ou éoliennes marines. Ce projet, issu d’un plan stratégique de l’État, doit permettre l’installation de plusieurs parcs d’éoliennes marines. Ce véritable défi industriel, économique et écologique doit permettre la création d’une nouvelle filière et entraîner la création de milliers d’emplois en France.

Les enjeux de la mission

Notre client, un leader mondial de l’énergie, remporte plusieurs contrats majeurs de ce plan et notamment la production des éoliennes les plus puissantes au monde. Celles-ci doivent être industrialisées sur la base de prototypes existants. Ce défi technologique est doublé d’objectifs économiques ambitieux (coût de fabrication exigeants) avec une contrainte de délais très serrés. En effet, le projet impose de produire à terme une éolienne tous les trois jours, avec un « work-content » drastiquement réduit. Le groupe décide donc de faire appel à Talents & Projets pour les aider à lancer l’industrialisation de ce projet stratégique.

Notre cabinet de management de transition intervient sur 3 enjeux en particulier :

  • Industrialiser de manière optimale des équipements jamais produits auparavant
  • Diviser par 20 les coûts et les délais de fabrication par rapport au prototype
  • Assurer la construction et la montée en puissance (ramp-up) du site industriel en 24 mois

Des profils pointus de managers de transition

Face à l’ampleur du projet, notre cabinet propose une équipe de trois managers de transition avec une expertise confirmée en Industrialisation et en Management de Projets d’envergure, issus d’environnements à fortes contraintes techniques.

Talents & Projets et l’équipe de recherche proposent trois managers expérimentés, avec des expériences conséquentes dans le ferroviaire, l’automobile, les équipements industriels pour le nucléaire, l’oil & gaz etc. Cette équipe de managers de transition comprend un chef de projet, un expert en industrialisation et un expert en LEAN design. Chacun d’entre eux a déjà mené de nombreux projets d’industrialisation et de lancement d’activités industrielles.

Une mission d’industrialisation sur 4 ans

Cette mission d’industrialisation hors norme, qui a duré 4 ans, s’est déroulée en deux phases. Tout d’abord une phase d’étude sur les méthodes de production et d’assemblage, afin d’optimiser l’organisation des postes de travail ainsi que les flux internes au site. Notre équipe, en lien étroit avec le bureau d’études, détaille au cours de cette phase préparatoire de “travail en chambre” l’organisation des postes de travail, les moyens industriels nécessaires et les dispositions sécuritaires et techniques.

Le projet passe ensuite à une phase opérationnelle de construction du site industriel. Nos managers de transition ont tout d’abord pour mission de spécifier et de commander les moyens industriels spéciaux. En particulier des moyens de levage et de transport adaptés sont réalisés avec des partenaires industriels internationaux. Ils pilotent ensuite l’aménagement et l’équipement du site. Enfin, ils s’occupent de toutes les phases de test jusqu’à atteindre la vitesse de croisière de production pour arriver aux performances attendues.

Une mission de transition réussie

Cette mission au long cours pour un très grand groupe est un succès pour Talents & Projets. Les managers ont réussi à amener le site à capacité dans le temps imparti. Ce projet accompagné de bout en bout par notre cabinet de management de transition, a consisté à relever de nombreux défis techniques et de performance industrielle. Un challenge technique bien sûr, avec les plus grosses éoliennes jamais construites, des éléments mécaniques massifs impliquant des problématiques de levage et de transport, mais également des problématiques d’approvisionnement au niveau mondial.

Une mission réussie grâce aux profils sur mesure de cette équipe qualifiée pour ce projet, qui cumulait à elle seule une expérience collective de plus d’un siècle d’expertise technique et industrielle.