Nos managers en mission : développement de l’activité maintenance

Questions posées à Marc Benrey, manager de transition expert en maintenance logicielle.

Talents & Projets donne la parole à ces managers en mission pour notre cabinet de management de transition. Cette semaine, Marc Benrey nous raconte sa mission de transition chez un grand groupe d’éditeur de logiciels et de matériel entre autres pour les opérateurs de réseaux à l’international. Expert de la maintenance logicielle, il développe pour ce client, l’activité de maintenance de ce groupe en favorisant sa commercialisation et sa valorisation en France et à l’international.

nos managers en mission expertise maintenance logicielle
Lire la vidéo

Présentation de votre parcours et de vos expertises

J’ai 30 ans d’expériences dans l’édition de logiciels, j’ai exercé pour un certain nombre de sociétés en France et aux Etats Unis. Mon domaine d’expertise, c’est l’ensemble des services professionnels et de la maintenance de ces logiciels pour des clients exigeants.

Par le passé, j’ai travaillé pour des opérateurs télécoms, mais aussi pour de grandes banques pour lesquelles la qualité de service et la disponibilité son évidement des facteurs clé. Au cours de ces expériences, j’ai géré des centaines de personnes dans les domaines de gestion de projets, d’installation et de maintenance avec des taux de disponibilités très élevés. J’ai également exercé dans la gestion de production et tout ce qu’on appelle les logiciels de service.

Le contexte de votre mission et ses objectifs

La mission se déroule dans le cadre d’une très grande entreprise française, spécialisée dans tout ce qui touche à la maison connectée, mais également à l’international pour des clients qui sont des opérateurs. Pour nous utilisateurs, cela correspond à tout ce qui permet d’avoir accès au Wi-Fi ou au service haut-débit.

Dans le cadre de la mission, le CEO de cette société se penche sur un certain nombre de transformations à faire et l’une d’elles porte sur la maintenance logicielle. Et plus particulièrement la monétisation, la valorisation et la façon dont la maintenance est commercialisée partout dans le monde.

1ère étape de la mission : Étude de l’existant et mise en place du projet

Dans un premier temps, il a fallu comprendre quel était l’état de l’existant. Dans cette phase qui a duré 3 mois, j’ai commencé par un état des lieux afin de déterminer ce qui fonctionnait et ce qui fonctionnait moins dans ce domaine de la maintenance logiciel.

Je l’ai fait au travers d’un processus classique qui est celui de l’entretien. J’ai donc mené plus de 40 entretiens dans le monde entier auprès des fonctions essentielles comprenant les fonctions commerciales, les fonctions de support, mais également des fonctions plus liées à la finance, afin d’établir un plan d’actions de haut niveau.

Ce plan d’action qui avait un volet financier, mais également un volet opérationnel a par la suite, été présenté à la direction du groupe qui a donné son accord pour son implémentation.

2ème étape : monter en puissance et pérenniser le projet

Par la suite, le plan a été exposé plus en détails à l’ensemble des équipes : donc les équipes transversales, mais également les équipes commerciales, les équipes de R&D et les équipes de Product Management. Des offres commerciales ont été packagées pour être réutilisables partout dans le monde. Enfin, les processus ont été revus, de telle façon que nous puissions avoir le suivi des progrès qui étaient faits, en termes de chiffre d’affaires, en termes de nombre de contrats et en termes de marges.

Pourquoi le management de transition est la solution adéquate pour ce projet ?

Ce qui est important de comprendre, c’est qu’en général l’appel à un manager de transition se fait lorsque la société elle-même a pu essayer en interne un certain nombre d’initiatives et qu’elles ne sont pas arrivées au niveau attendu. Alors qu’un manager de transition, c’est quelqu’un qui peut aller très vite parce qu’évidemment, le sujet pour lequel il a été missionné est son domaine d’expertise.

Deuxième point : c’est qu’il n’a pas de connaissances politiques de ce qui a pu être fait. Il cherche uniquement à être efficace. Il cherche à entraîner les équipes au travers d’un programme très précis et d’une mise en place dans un temps donné. Il ne s’occupe pas de sa carrière, il n’en a pas besoin.

Pourquoi avoir choisi d’être manager de transition ?

Le management de transition correspond très bien à mes attentes. Aujourd’hui, il s’agit pour moi de partager mon expérience, de mettre en place des programmes parfois complexes au travers d’organisations également internationales. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

C’est un engagement qui a un début clair, une mission et une fin connues. Même si la mission peut être évidemment continuée par le client. Donc tout à fait satisfait aujourd’hui d’être manager de transition pour Talents & Projets.

Pour tous vos projets Talents & Projets vous accompagne de la conception stratégique à la mise en œuvre.