Nos managers en mission : Transformer la communication d’un groupe international civil et militaire

Questions posées à Christophe Lachnitt, Manager de transition expert en Communication et Marketing.

Talents & Projets donne la parole à ses managers  en mission. Cette semaine, Christophe Lachnitt nous raconte sa mission de transition dans un grand groupe international dual, c’est à dire civil et militaire. Notre client a fait appel à Christophe Lachnitt pour conduire la transformation de sa fonction Communication à l’échelle mondiale.

Manager de transition expert de la communication Talents & Projets
Lire la vidéo

Présentation de votre parcours et de vos expertises

Pendant une vingtaine d’années, j’ai été Directeur de la Communication et/ou du Marketing de grandes entreprises. J’ai ainsi notamment été directeur du Marketing et de la Communication de Microsoft pour la France, puis Directeur de la Communication et membre du Comité Exécutif de DCNS, aujourd’hui connu sous le nom de Naval Group.

En 2014, j’ai eu un accident de la vie avec un parcours médical d’un an et demi, à la sortie duquel j’ai réinventé ma vie professionnelle en devenant consultant indépendant et manager de transition. Aujourd’hui, je suis spécialisé dans l’optimisation de la stratégie, de l’organisation et de la performance des Directions de la Communication et du Marketing.

La problématique de votre mission – transformer la communication

La mission pour laquelle je suis intervenu avec Talents & Projets concernait un grand groupe international de hautes technologies duales, c’est-à-dire civiles et militaires. J’intervenais en particulier sur la transformation de sa fonction communication, laquelle compte 250 collaborateurs dans le monde : de la France à l’Australie et du Brésil à l’Inde.

L’objet de cette mission était d’optimiser la stratégie, l’organisation et la performance de cette fonction Communication, c’est-à-dire d’améliorer sa cohérence afin de projeter une marque plus forte, d’accélérer sa numérisation en interne et en externe et de maximiser son efficacité au service de la compétitivité du business.

Il s’agissait à la fois de répondre aux nouvelles attentes des parties prenantes du Groupe, mais aussi de véhiculer une image puissante de son leadership technologique. C’était donc un enjeu stratégique, financier et concurrentiel.

Le déroulement de votre mission dans le groupe

Je suis intervenu dans cette entreprise, à travers Talents & Projets, pendant plus de deux ans pour concevoir et mettre en œuvre, avec le Directeur de la Communication du Groupe et l’ensemble de ses équipes, la transformation nécessaire à l’atteinte des objectifs précités.

Mon intervention s’est d’abord fondée sur une compétence métier pour mener à bien l’évolution des pratiques des professionnels concernés, mais aussi sur une expérience en gestion du changement avec notamment trois fils rouges.

En premier lieu montrer une destination pour la transformation, afin de lui donner un sens et d’embarquer les équipes concernées. En deuxième lieu, co-construire avec les équipes le chemin pour atteindre cette destination, car on sait que les équipes ne soutiennent que les changements qu’elles ont contribué à concevoir.

Et enfin, expérimenter : tester des changements dans une partie de la fonction Communication, en tirer des leçons et généraliser à l’ensemble du Groupe les changements concluants. Je considère en effet que l’expérimentation est l’airbag de l’innovation : elle permet à la fois de perfectionner les transformations avant de les déployer et de les faire adopter plus sereinement par les personnes concernées.  

À la fin de cette mission, nous avons clarifié la stratégie de communication, mis en place un nouveau modèle opérationnel rationalisé et accru la performance de la marque.

Le management de transition, le bon outil pour répondre à cette problématique ?

Il me semble que le Management de Transition est un bon outil pour beaucoup d’entreprises parce qu’il apporte une clé essentielle : fournir au client le bon spécialiste, au bon endroit et au bon moment.

Je pense que, dans la mission avec la grande entreprise internationale que j’ai accompagnée, j’ai apporté ma longue expérience du métier de la communication et donc une rapidité de compréhension des enjeux et d’intégration au collectif. Comme tout Manager de Transition, j’apporte également une vision extérieure qui est détachée des habitudes de l’entreprise et qui peut fournir une certaine nouveauté.

La réussite d’un Manager de Transition ne se fait cependant jamais seul. Je suis convaincu qu’elle dépend aussi du partenariat qu’il noue avec son client et les équipes concernées. Il se trouve que j’avais deux clients dans cette entreprise, le Directeur de la Communication et le Directeur de la Transformation du Groupe. Ces deux managers et toutes leurs équipes ont tout fait pour que j’ai toutes les cartes en main pour répondre à leurs attentes, ce qui a grandement participé du succès de cette mission.