Nos managers en mission : redresser une activité en déshérence

Questions posées à Jean-Claude Caravaca, manager de transition expert en management des entreprises.

Talents & Projets donne la parole aux managers de notre cabinet de management de transition. Cette semaine, Jean-Claude Caravaca nous expose sa mission de transition dans une filiale d’un grand groupe international de travaux publics. Notre client a fait appel à Jean-Claude Caravaca pour redresser l’activité de sa filiale ayant connu une baisse très importante de son chiffre d’affaires, de 20 millions d’Euros à 5 millions d’euros sur les 3 dernières années.

Manager en mission talents & Projets Jean-claude Caravaca
Lire la vidéo

Présentation de votre parcours et de vos expertises

Après un double cursus en technique et en construction, j’ai effectué la totalité de mon parcours professionnel dans le management d’entreprises, principalement des sociétés d’équipements pour l’industrie ou pour le bâtiment et les travaux publics. J’ai créé ma première entreprise vers 28 ans et assez rapidement, j’ai loué, distribué, conçu et fabriqué du matériel industriel et de travaux publics. Aujourd’hui, je suis manager de transition depuis plus de dix ans ans, toujours dans le même secteur d’activités.

La problématique de votre mission

Je viens de terminer une mission dans une filiale d’un groupe majeur français du bâtiment et travaux publics. Cette filiale, composée d’une quarantaine de collaborateurs, était dans une situation difficile, le chiffre d’affaires est passé de 20 millions d’euros à 5 millions d’euros lors des trois derniers exercices.
La mission consistait donc initialement à accompagner et à remotiver le directeur général en place et son équipe, dans le but de relancer la société sur le marché français et étrangers.

1ère étape – L’audit des structures en place et les actions immédiates

Ma première action consiste à réaliser un audit de la structure en place. Cet audit a permis d’identifier plus d’une centaine d’actions correctives, qui ont toutes été validées par les dirigeants. La première, à prise d’effet immédiate, a été le remplacement du directeur général et de son directeur général adjoint.
Mon plan d’actions prévoyait également l’amélioration de la cohésion des équipes autour d’un nouveau projet d’entreprise, avec une vision à 3 ans, ainsi que la réorganisation des services. Cette réorganisation est principalement centrée sur le service Commercial qui était en déshérence, ainsi que le bureau d’études qui, en sous-effectif important, souffrait pour répondre aux exigences de production.
Ce nouveau projet, avec un objectif atteignable, a permis de fédérer les équipes autour d’une motivation commune et fédératrice.

2ème étape – Mise en place des actions

Afin de donner un nouvel élan, nous intégrons très rapidement 11 nouveaux collaborateurs, tant dans le bureau d’étude que dans les services commerciaux et les équipes de fabrication. Le comité de direction est pleinement impliqué dans ce projet et reporte de manière hebdomadaire de l’avancement du programme auprès des actionnaires.
Par la suite, j’ai surtout mené des actions d’accompagnement des équipes. En particulier pour la relance commerciale auprès des acteurs clé qu’ils soient français ou internationaux.

La mission s’est déroulée sur une année comme prévu. Ce respect des délais a été facilité par le pilotage de projet resserré mis en œuvre dès le début de la mission d’une part, et par la volonté des équipes qui étaient en attente de changement depuis plusieurs années d’autre part. Ils étaient prêts à évoluer et à se transformer pour faire en sorte que le site redevienne rentable.

Lors de mon audit préalable, les éléments d’analyse du marché que j’avais mis en évidence rendaient plausibles un retour à la rentabilité en remobilisant les clients français et internationaux. Bien entendu, cela a pu être possible avec un fort engagement des équipes, des actions immédiates sur le management en place et une forte disponibilité de ma part pour donner du liant à ces transformations. Je suis convaincu que la réussite de la mission est également due à mon engagement et mon temps de présence sur le site aux côtés des équipes :  Je suis celui qui ouvre et celui qui ferme l’entreprise, c’est un peu l’image que je souhaite donner aux équipes que je veux fédérer en favorisant le lien social.

Quel avenir pour cette entreprise aujourd’hui suite à votre mission de management de transition ?

Au bout de 6 mois de mission, les ventes ont commencé à nouveau à croitre. J’ai fait la passation auprès du nouveau directeur général, qui dirige maintenant la structure depuis plus d’un an. Le chiffre d’affaires s’établit à présent à plus de 7 millions d’Euros

Dans la continuité du plan stratégique à 3 ans que j’avais élaboré, le nouveau Directeur Général porte à présent les ambitions de croissance de chiffre d’affaires, avec un objectif croissance régulier qui doit porte les ventes à près de 13 M€ dès l’année prochaine.

Pour tous vos projets, Talents & Projets vous accompagne de la conception stratégique à la mise en œuvre.