Ils nous font confiance – Nos clients témoignent – Mersen

Questions posées à Denis Guegan, General Manager chez Mersen France Gennevilliers

Cette semaine, nous donnons la parole à l’un de nos clients. Denis Guegan, General Manager chez Mersen a fait appel à plusieurs reprises à Talents & Projets pour des missions de Management de Transition de différentes envergures, allant du simple management relais à la conduite de projets de maîtrise des risques industriels.

Témoignage clients TALENTS et PROJETS - Denis Guégan, General Manager chez Mersen
Lire la vidéo

Présentez-vous, ainsi que votre entreprise

Bonjour, je m’appelle Denis Guegan, j’ai 52 ans. Je travaille dans le secteur industriel sur des postes de Direction depuis 2006. Depuis 2015, j’occupais la Direction Générale d’une filiale de MERSEN, un groupe industriel français qui intervient dans le domaine des matériaux, le graphite et dans le domaine de la protection électrique, spécifiquement dans le domaine B2B.

Je m’occupais en particulier de la filiale MERSEN France Gennevilliers, une des filiales de la division graphite de spécialités, qui fait partie de la branche matériaux. Elle fournit l’ensemble des secteurs industriels pour des applications liés aux hautes températures. Les clients appartiennent aussi bien au secteur de l’aéronautique, de l’électronique, de l’industrie du silicium en général, qu’aux industries de process telles que la verrerie et la coulée continue.  

Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à environ 900 millions d’euros et la filiale Mersen France Gennevilliers y participe pour 40 millions d’euros à plus ou moins 5 millions suivant les années.

Quelles étaient les problématiques de votre entreprise ?

Nous avons eu recours au Management de transition dans la société pour faire face à deux types de problématiques. Tout d’abord une problématique de recherche de compétences spécifiques que nous n’avions pas en interne.

Ensuite pour des problématiques du type renforcement des équipes au niveau opérationnel, mais temporaire, ainsi dans le cadre de projets particuliers. Soit parce que nos ressources propres étaient déjà consacrées à ce projet, soit parce qu’on avait besoin de renforts pour affecter de nouvelles ressources au projet.

Quelles ont été les missions et dans quels domaines ?

Pour citer trois exemples de missions que nous avons réalisées avec Talents & Projets, nous avons tout d’abord eu un besoin d’évaluation et de conduite d’un projet sur l’amélioration des risques industriels au sein du site, au travers de méthodologies éprouvées que nous ne connaissions pas.

Ensuite, nous avons eu recours à des managers de transition pour des missions très opérationnelles, de transfert entre deux managers sur un poste de Supply chain, avec un objectif supplémentaire de conduite de chantier d’amélioration. Et aussi une troisième mission, qui était uniquement sur un axe de renfort opérationnel, pour un responsable de secteur, car nous utilisions nos propres ressources pour un autre projet.

Un projet en particulier, parmi ceux que je viens de citer, représentait un enjeu majeur pour l’entreprise, il s’agit de la mission de conduite et de réduction des risques industriels. Ce projet représentait plusieurs millions d’euros, sur un an et demi. Nous avions donc besoin de maîtriser un certain nombre d’outils d’évaluation des risques et de faire appel à des expertises pointues, dont nous ne disposions pas dans le groupe.

C’est pourquoi nous avons contacté Talents & Projets, qui a trouvé très rapidement un manager de transition, qui possédait déjà toute cette expertise et tout ce savoir-faire et qui nous a fait bénéficier de ce savoir-faire, ce qui nous a permis de passer très vite un cap.

Cette personne, avec laquelle nous avons travaillé sur ce projet d’évaluation et de réduction des risques industriels, a aussi été très impliquée dans la conduite elle-même du projet et dans ses aspects opérationnels. Elle avait à la fois un profil expert sur l’évaluation des risques et sur les relations avec les administrations, mais également dans de la conduite de projet.  

Comment s’est déroulée votre relation avec Talents & Projets ?

Ce que j’ai apprécié avec Talents & Projets, c’est que j’ai eu la chance d’avoir des interlocuteurs en face de moi avec qui ça se passait bien. Nous avons eu très rapidement un contact simple et direct.

Dans les choses très appréciables, qui sont je pense les principaux avantages du Management de Transition, c’est la rapidité des réponses, avec des propositions de candidats qui étaient bien ciblées par rapport à notre besoin. C’est vraiment un des marqueurs du travail que nous avons réalisé ensemble, il y avait une bonne adéquation entre les missions telles qu’on les avait spécifiées et les candidats qu’on nous a proposés.

D’ailleurs, cette adéquation n’était pas seulement sur le CV et le profil, mais s’est aussi vérifiée lors de la réalisation de la mission. Cela traduit, je pense, une bonne compréhension du monde industriel de la part de Talents & Projets, ainsi qu’une bonne compréhension de nos besoins de manière simple et directe.

Et puis les délais pour concrétiser, c’est-à-dire pour pouvoir avoir la personne dans nos murs et pouvoir commencer à réaliser et à travailler avec nous sont vraiment rapides par rapport à un processus de recrutement.

Pourquoi le management de transition était la bonne solution pour répondre à cette problématique ?

Le Management de Transition avait plusieurs avantages pour répondre à nos problématiques, en tout cas avec Talents & Projets. En particulier, la possibilité d’avoir très rapidement des managers qui sont expérimentés et opérationnels tout de suite, avec une période d’intégration dans l’entreprise très rapide.

J’ai déjà abordé le fait que cela apporte des compétences que nous n’avions pas et que nous aurions eu du mal à aller chercher en faisant le recrutement nous-même. Et puis le dernier point, c’est la flexibilité par rapport à la durée du projet. Nous avons privilégié le Management de Transition pour nos projets temporaires mais suffisamment longs. Dans notre cas des missions de 9 mois à 1 an, avec une échéance définie ou relativement déterminée.