Comment adapter la supply chain pour faire face aux difficultés d’approvisionnement ?

Interview - Senior advisor talents & projets

Alain Prioul est l’un des meilleurs praticiens du LEAN en France. Précédemment Group SVP Industrie de FAURECIA et Président de l’Institut LEAN France, il a mis en place le système de LEAN Manufacturing de VALEO puis de FAURECIA avec l’appui des meilleurs experts de TOYOTA Japon. Il avait auparavant mené une carrière opérationnelle de direction industrielle.

Les difficultés actuelles d’approvisionnement doivent-elles nous pousser à changer nos pratiques supply chain ?

La période de pénurie actuelle amène à s’interroger sur notre trop grande dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs éloignés. Je pense en particulier au sud-est asiatique.

Mais aussi sur nos systèmes d’approvisionnement. Faut-il rapatrier des fabrications ? Et lesquelles ? Faut-il constituer des stocks de sécurité beaucoup plus importants avec toutes les conséquences que cela peut avoir ? Ou faut-il transformer nos systèmes d’approvisionnement ? En remettre en cause certains et en particulier, je pense au fameux « Juste-à-temps ».

Quelles sont les solutions pour les entreprises ?

La réponse à apporter serait relativement simple si nous étions face à un nombre réduit de références et si la consommation et les prévisions étaient relativement stables.

Malheureusement, c’est tout le contraire qui se produit. La diversité va sans cesse en s’accroissant.

Les changements de modèles eux aussi augmentent d’années en années, rendant les prévisions incertaines et donc, la constitution de stocks importants très risquée.

Comment accompagner le changement dans les entreprises ?

La difficulté est en fait de trouver les talents et de recruter les managers suffisamment expérimentés pour pouvoir mettre en place et accompagner de tels changements.

Quels profils de managers de transition pour conduire ses changements ?

On peut recruter. On peut former, bien sûr. Mais on peut aussi avoir recours au management de projet par intérim, qui, de ce point de vue, constitue une excellente solution parce qu’elle est rapide et efficace.

Comment Talents & Projets, cabinet de management de transition, peut apporter des solutions ?

Au sein de Talents & Projets, notre quotidien est de remplacer au pied levé des collaborateurs clés ou des dirigeants. Et dans ce cas, nous déléguons en fait chez nos clients, des managers aux compétences clés et expérimentés, capables de piloter et de sécuriser des projets complexes.

Talents & Projets, un leader du management de transition, qui allie urgence et excellence

Nous sommes un partenaire de référence du management de transition et accompagnons de nombreux projets de transformation de supply chain chez nos clients d’entreprises. Notre cabinet mobilise sous des délais extrêmement courts des managers en supply chain expérimentés au sein de notre réseau pour répondre à vos besoins. Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité.